Béarn : les Anglais en "stand by" à cause du Brexit

Les expatriés britanniques, nombreux à vivre en Aquitaine, sont  préoccupés et ne supportent plus cette attente quant au Brexit et la sortie de l'Union européenne du Royaume-Unis. Nous avons rencontré une famille anglaise installée à Monein en Béarn. 

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Et maintenant? C'est la question que se posent les nombreux citoyens britanniques installés en Béarn comme la famille Jackson, arrivée à Monein à l'été 2017.
Le Royaume-Uni devrait quitter l'Union européenne, mais dans quelles conditions? Malgré la victoire du "Yes" au Brexit, la francophile Rebecca a repris ce gîte au pied des Pyrénées.

L'incertitude tiraille cette maman de trois jeunes garçons...

J'ai toujours été européenne...
Etre Anglaise, c'est une chose mais c'est pas la seule chose...
Et je devrais maintenant peut-être avoir une carte de séjour...


Quant à Ben, le mari de Rebecca, il retourne régulièrement en Angleterre pour son travail et il constate, à chaque voyage, une société dans l'attente.

Il y a beaucoup d'incertitudes. Les gens ne savent vraiment pas ce qui va arriver. Cela rend la prise de décisions très difficile. Actuellement, l'économie britannique n'est plus aussi performante qu'elle l'était. Cela a des effets sur des sociétés comme la mienne. Je travaille dans le marketing et je constate que les investisseurs sont beaucoup plus prudents en ce moment.  

A Londres samedi, plus d'un million de manifestants ont réclamé un nouveau référendum.
En quelques jours, 5 millions et demi de personnes ont signé une pétition pour rester dans l'Union européenne.

Le parlement britannique votera ce mercredi sur des solutions dites « alternatives » au Brexit...
Rebecca Jackson, elle est prête à toutes les éventualités.

Une rencontre signée Olivier Lopez et Elixabete Gonzalez à découvrir ici ► 
 


Le Royaume-Uni aurait théoriquement dû quitter l'UE vendredi 29 mars à 23h. 
Mais faute d'avoir pu rallier les députés derrière l'accord de divorce qu'elle a péniblement négocié avec Bruxelles, Theresa May a été contrainte de demander aux dirigeants de l'UE un report de cette échéance historique, fixée désormais au 12 avril au plus tôt.
    
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité