L'association "Cheval Bleu", située à Lichos dans le Béarn, est un refuge pour les enfants en grande difficulté. Pour retisser des liens entre ces enfants et le monde des adultes, le cheval s'inscrit comme un médiateur à part entière.
L'association Cheval Bleu a été crée en 2002.Située dans une très belle ferme aux volets bleus, elle est nichée au coeur du village de Lichos, dans le Béarn.
Cette année, pour la première fois , l'association est présente dans le village exposants des "5 étoiles de Pau" afin de faire connaître son action auprès du grand public.
Un accompagnement pour les enfants en grande difficulté
Depuis 3 ans, le "Cheval Bleu" a reçu la reconnaissance de "structure expérimentale" par le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques.Cela signifie que l'établissement bénéficie d'un statut dérogatoire à des fins d'expérimentation et d'innovation pédagogique.
Depuis 2016, une dizaine d'enfants agés de 6 à 13 ans, est accueillie au sein de l'établissement Ekhi (soleil en Souletin) pour une durée d'un an (renouvelable 1 an).
Une équipe de professionnels encadre ces enfants et les amène à renouer avec le monde des adultes par le biais du cheval.
Sur le site, 6 chevaux et poneys sont présents pour assurer la médiation.
Selon Amaya Neuhaus, la présidente de l'association, il est essentiel que l'ensemble des acteurs du "Cheval Bleu" soit dans une dynamique positive.
Elle met en avant le "credo" de cet établissement :
Il faut aimer la vie pour la faire aimer aux enfants
Le cheval, partenaire indispensable de l'association
Depuis longtemps, l'équithérapie est reconnue comme un soin très efficace dans les difficultés de communication.Le cheval s'incrit comme médiateur thérapeutique.
L'ancienne directrice de l'association, Sylvie Paris, explique :
Ces enfants ont des difficultés dans les relations avec les humains... l'animal nous sert à retravailler ces modes de communication... c'est plus simple quand un cheval est entre l'adulte et l'enfant
le "Cheval bleu" possède deux autres structures :
• un service de séjour adapté à l’enfant (SSAE) au château de Libarrenx pour les temps de week-end et de vacances scolaires
• un service de séjour adapté à l’adulte (SSAA) pour les jeunes adultes en situation de handicap.
Un appel à mécénat
Afin d'étendre son action dans un environnement adapté aux besoins des enfants, l'association recherche de l'aide pour créer et réhabiliter une maison d'accueil dédiée à la relation enfant-cheval.Le "Cheval Bleu" a fait l'acquisition d'une ancienne maison sur 6 hectares avec l'ambition d'aménager un ensemble immobilier comprenant :
- un manège,
- des écuries
- des unités de vie et hébergements
- des cuisines....
⇒ Rendez-vous sur le site pour rejoindre l'association et/ou faire un don