Béarn: un espoir de maintien pour la maternité d'Oloron

Ce vendredi, des élus oloronais se sont rendus à l’Agence régionale de santé pour remettre 8 CV de médecins. Des candidatures qui permettraient peut-être de sauver la maternité de la ville, menacée de fermeture.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La maternité d’Oloron-Sainte-Marie va peut-être être sauvée. Ce vendredi après-midi, le maire de la ville et le cabinet de recrutement engagé par la mairie ont présenté à l’Agence régionale de santé 8 candidatures de médecins (4 gynécologues et 4 pédiatres) susceptibles de pouvoir pérenniser l’activité de l’établissement.

En sursis depuis plusieurs années, la maternité est sous la menace d'une fermeture en décembre prochain. En juillet dernier, l'ARS avait recommandé l'arrêt de son activité, au vu des difficultés de recrutement. Mais la municipalité d'Oloron n'avait pas dit son dernier mot : elle s'est lancée dans la recherche de praticiens, en se tournant notamment vers le milieu libéral et en prospectant à l'étranger, explique le maire Hervé Lucbéreilh. Mission accomplie : 8 médecins sont semble-t-il prêts à travailler dans le service.

Quelle sera la suite de cette procédure ? La balle est désormais dans le camps de l’ARS, qui devrait rendre une décision d’ici la fin septembre, le temps d'examiner les candidatures.

Les explications de Karim Jbali et Jean-Michel Litvine

L'avenir de la maternité d'Oloron devrait se jouer dans les prochaines semaines ©France 3 Aquitaine





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité