La béarnaise, une vache d'avenir

L'association "la vache béarnaise" vient de lancer un financement participatif de 5000 euros pour développer la filière de production de cette race ancestrale. Aujourd'hui, plus de 70 éleveurs participent à cette aventure. La béarnaise a bien failli disparaître du paysage agricole.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vache béarnaise retrouve des couleurs. Cette race en voie de disparition est aujourd'hui relancée par un groupe de passionnés. Depuis près de 20 ans, ils ont réussi à faire passer le cheptel d'une soixantaine de têtes, à plus de 200 vaches.

La béarnaise est adaptée aux montagnes, elle allie trois qualités. On peut l'utiliser pour le travail, c'est aussi une laitière et sa viande est tendre et naturellement persillée.

75 éleveurs ont adhéré à ce projet. L'avenir passe maintenant par une structuration de la filière avec bien entendu la volonté d'une reconnaissance de la race pour la viande. Ce produit de qualité sera adapté aux filières courtes, un boucher d'Oloron commercialise déjà la béarnaise à son étal.


Pour réussir, l'association est à la recherche de fonds. Aidé par l'Etat à hauteur de 20.000 euros, elle doit aussi trouver des fonds privés.
Elle vient de lancer un financement participatif pour un montant de 5000 euros. A 13 jours de l'échéance, 75 % de la somme a déjà été trouvée. Les dons donnent droit à une valeur d'échange en produits locaux.

L'association la vache béarnaise se lance dans un financement participatif pour aider à la relance de la filière.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information