Depuis 3 semaines, les vendanges ont commencé en Jurançon, la cave de Gan, principal acteur de l'appellation a débuté son ramassage des baies de gros et petits mensengs.
2015, une année ensoleillée, au Château Navailles fleuron de la coopérative, le millésime s'annonce excellent.
2015, une belle année pour les vins de Jurançon.
Le beau temps, au rendez vous des vendanges, donne le sourire aux producteurs de Jurançon, A la cave coopérative de Gan, la saison des vendanges est lancé depuis 3 semaines.Le soleil et les effets de foen, vent du sud des Pyrénées, ont ces derniers jours séché la vigne. La qualité du raisin est là, et l'année 2015 s'annonce sous les meilleurs auspices, pour les blancs de Jurançon.
Au Château Navailles, propriété de la cave de Gan, on effectue la première trie des gros et des petits mensengs, ils serviront à faire les blancs secs. Dans quelques jours, le deuxième passage des vendangeurs permettra de récolter des baies à maturité pour l'élaboration des blancs doux, avant les vendanges tardives programmées début novembre.
Ce vignoble historique de 8 hectares, donne des vins de haut de gamme. Les vendanges vont se poursuivre jusqu'au mois de novembre pour les 220 coopérateurs de la cave de Gan, La coopérative couvre plus de 60% du vignoble jurançonnais. Il s'étend sur une surface de 1200 hectares.
2015, année de soleil pour le raisin, fait le bonheur des vignerons. Il faudra maintenant attendre près d'un an pour déguster avec modération le jurançon 2015.