Le conseil municipal l'a voté ce vendredi 8 février. La commune de Laruns gérera la station pyrénéenne d'Artouste à partir du 1e avril 2019. La municipalité était en conflit avec le gestionnaire Alti service. Un accord a été trouvé entre les deux parties.
13 voix pour, 2 abstentions. Le conseil municipal de Laruns a entériné ce vendredi après-midi le divorce d'avec Altiservice. Un accord à l'amiable qui résilie la délégation de service public au 1er avril prochain. La commune reprend la gestion de la station et du petit train d'Artouste, et doit verser 1.700 000 euros de dédommagement à Altiservice. Une nouvelle page dans l'histoire de la station.
Le torchon brûlait depuis octobre 2017. A l'époque, Alti service avait décidé de n'ouvrir la station que pendant les vacances scolaires.
Alti service avait communiqué vouloir ouvrir toute la saison cette année mais elle renvoyait la municipalité devant le tribunal administratif pour non respect de délégation de service public concernant les projet immobiliers et le réseau de canons à neige toujours inexistant à Artouste.
Finalement, la commune et le gestionnaire sont tombés d'accord : la commune reprend l'exploitation de la station de ski (et du petit train l'été).
Fin mars, un nouveau conseil municipal se penchera sur les statuts de la régie communale, et sur les modalités de reprise des 150 salariés. Dès cet été, le petit train sera exploité par Laruns. Reste à étudier les hypothèses de gestion pérenne de la station, par la commune, le département ou le privé. De son côté, Altiservice s'emploie à terminer au mieux sa dernière saison d'hiver à Artouste...