L'enjeu de cette ultime épreuve de Jumping du concours complet de Pau est énorme. Le suspense reste immense pour le titre palois car 6 cavaliers se tiennent en huits points. Rien n'est fait.
L'épreuve de cross de samedi, connue pour être la plus spectaculaire du concours complet a tenu toutes ses promesses.
Seuls deux couples sur 62 partants ont rempli cette mission. Le cavalier girondin Cédric Lyard avec Qatar du Puech Rouget et la Toulousaine Gwendolen Fer avec Romantic Love ont réalisé un parcours sans refus et sans pénalité de dépassement de temps.
Le tracé de ce parcours de cross a été imaginé par Pierre Michelet, le chef de piste des JO de Rio.
Technique, piègeux et physique, ce parcours a décontenancé plus d'un pilote et son cheval. Le favori de l'épreuve, le français Maxime Livio a même été contraint à l'abandon.
En tout 23 couples ont déclaré forfait hier durant le cross.
Avant l'épreuve de Jumping, les 6 premiers couples au classement n'enregistrent que 8 points d'écart. C'est très peu car cela représente l'équivalent de deux barres renversées.
Le français Astier Nicolas est leader du classement provisoire. Le champion olympique par équipes a donc pris la tête du CCI 4* de Pau mais il est suivi de très près pas ses deux compatriotes Gwendolen Fer et Cédric Lyard.
Avec Romantic Love, Gwendolen Fer partira en avant dernière position lors de cette épreuve de Jumping. Elle est pour l'heure en seconde position du classement général provisoire.
Ce matin son cheval, un hongre bai de 12 ans a passé sans problème le contrôle vétérinaire