Ce vendredi sur le stade d'eaux-vives de Pau a commencé le début de la finale de la coupe du monde de canoë-kayak avec les qualifications pour les canoës hommes et femmes, ainsi que pour les kayaks masculins. Les Français n'ont pas raté le rendez-vous.
Les céistes sont les premiers à s'élancer sur les eaux tumultueuses du stade d'eaux-vives. Pas de souci pour les Français avec en chef de file le Marseillais installé à Pau Denis Gargaud-Chanut. Il termine 4ème de la manche de qualification et devance la star du canoë le slovaque Michal Martikan, l'ardéchois Nicolas Peschier et Pierre-Antoine Tillard ont également obtenu leurs billets.
Place ensuite dans cette journée aux céistes féminines : là aussi, les Françaises ont su maîtriser le tracé palois et obtenir leurs billets pour les demi-finales de samedi. Enfin en kayak chez les hommes, les deux chefs de file, le champion du monde Bagnérais Boris Neveu et le spinalien Mathieu Biazizzo ont rempli leurs contrats avec une place parmi les meilleurs. La finale est prévue ce samedi soir.