Les héliportages dans le Haut-Béarn : une aide précieuse pour les éleveurs en estive

Dispositif coûteux mais essentiel à la vie des bergers et des vachers en estive : l'héliportage. Une solution à 50 000 euros. 

Après un retard lié aux intempéries, les bergers du Haut-Béarn ont pris le chemin des cabanes de montagne ce mercredi 20 juin. Avant de monter les troupeaux, ils doivent aménager leur lieu d'habitation et de production pour les mois d'été. Sur les 150 cabanes habitables des vallées béarnaises, 72 ne sont accessibles qu'à pied. L'héliportage est une aide précieuse pour ces éléveurs. Cette solution leur permet d'apporter près de 800 kilos de matériel et de fournitures dans leurs estives en quelques minutes. 


24 euros la minute de vol 

L'héliportage de personnes et de matériel en début et en fin de saison d'estive représente environ 200 rotations, réalisées sur 5 à 6 jours. Un vol d'hélicoptère en montagne coûte 24 euros la minute. Le montant total du dispositif atteint donc 50 000 euros. Chaque éleveur contribue à hauteur de 40 euros, soit 20% du coût réel. Après avoir remis en question cette opération il y a 4 ans, l'Union européenne a compris son importance et la soutient à hauteur de 50 %. Le reste, soit 30%, est subventionné par les collectivités locales : conseil régional d'Aquitaine et conseil départemental des Pyrénées-Atltantiques. Ce montage est assuré jusqu'en 2020. L'ensemble est coordonné par l'IPHB (institution patrimoniale du Haut-Béarn). 



Reportage : O. Lopez / C. Pipard / A. Girardi



L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité