Cet article date de plus de 8 ans

Pau : des insectes au menu

Vous reprendrez bien un peu de vers de toxanes, ou  peut être préférez-vous des petits grillons ? Sucrés ou salés , en salade ou en plat mitonné, un restaurant  s'est lancé dans cette drôle d'aventure du nouveau goût. Rencontre autour d'une assiette d 'insectes, riches en protéines.
© France 3 Aquitaine
Vincent Jeannin, jeune traiteur et restaurateur, propose des insectes au menu-découverte et ce, depuis hier 25 juin. Des petites bêtes préparées en entrée, plat et dessert. Les quelques 200 grammes proposés dans l'assiette correspondent, du point de vue apport en protéines, à l' équivalent d' un gros steack.

L'homme de l'art a découvert cette nourriture à Bangkok. Il faut dire que depuis prés d'une  année, Vincent Jeannin travaille sur le projet. Et pour ce tout début d'aventure gastronomique, Vincent Jeannin a préféré se cantonner à quelques espèces assez communes. Car il est possible d'ajouter au menu des punaises, de gros vers blancs et différentes sortes, des scarabées et même des scorpions


Y a-t-il une réelle valeur nutritive ?

Les insectes comestibles sont très riches en protéines et surtout peu caloriques. Aussi riches en protéines que le bœuf, le porc ou le poulet, les insectes comestibles - dont les compositions varient en fonction des espèces - apportent également vitamines (notamment Vitamine B, B2 et D), minéraux (fer, zinc et calcium) et acides gras essentiels. Séchés, leur teneur en protéines est deux fois plus importante que celle de la viande ou du poisson frais. 

Mange-t-on tout dans les insectes ?

Si manger du bœuf demande beaucoup de préparation : ce n’est pas le cas des insectes. Mais attention, tous les insectes ne se mangent pas : Les insectes comestibles sont : le ver de farine (larve de ténébrion), le grillon, les sauterelles et criquets, les larves de guêpes et d'abeilles, certaines espèces de fourmis, les termites et certaines chenilles.


Y a-t-il du goût ? 

La plupart des insectes à carapace de types sauterelles, criquets, vers à carapace, ont un petit goût de noisette croquante. Les larves ont un goût différent, certaines citronnées, d’autres amères ou piquantes. Les gourmets ne seront pas déçus, la plupart des insectes sont réellement délicieux. D’ailleurs, à Pau les clients de ce restaurant ont l' air plutôt d'apprécier.

durée de la vidéo: 01 min 24
Des insectes en menu

 

Où manger des insectes à Pau ?
Livreur de saveurs, 7 place Royale à Pau. Tel. 06 77 65 75 53
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite société gastronomie alimentation