Neuf anciens déportés, combattants ou encore résistants se sont rendus au 5e RHC de Pau ce lundi. L'occasion pour eux de découvrir les machines d'aujourd'hui, et de faire un voyage dans le temps.
Des anciens combattants, résistants ou encore déportés, ont fait un voyage dans le temps ce lundi. Les souvenirs de guerre ne sont certainement pas les meilleurs de leur vie, mais ils provoquent forcément une vive émotion.Le musée de la résistance et de la déportation est à l'origine de cette journée, où neuf hommes qui ont connu la guerre (de celle d'Espagne, à celle d'Indochine) se sont rendus au 5e RHC de Pau, Régiment d'Hélicoptère de Combat. Le plus âgé a 101 ans et a pu découvrir les machines d'aujourd'hui... Rien à voir avec celles de l'époque !
Après un dépôt de gerbe, ils ont pu se rendre dans un simulateur de vol, l'occasion pour eux, de repartir plusieurs dizaines d'années en arrière. Enfin, une visite des entrepôts où stationnent les hélicoptères a eu lieu, sous le regard des jeunes militaires.
Un thème à suivre ce soir sur France 3
Ce lundi 27 avril, France 3 consacre sa soirée à la période qui a suivi la libération de la France, dans un documentaire "Après la guerre, la guerre continue". En effet, cette période a marqué les esprits avec des images de liesse populaire. Pourtant, après de longues années de guerre et d'occupation, la France ne s'est pas relevée comme un seul homme. Le conflit a fait place aux rancœurs, divisions et vengeances, sur fond de misère et de ruines. A partir d'images d'archives colorisées et d'entretiens, ce documentaire révèle cet après-guerre oublié dans un pays devenu schizophrène à force de mensonges. La nation cherche le réconfort dans le mythe gaulliste de l'unité nationale recouvrée.
A 22h25, la région Aquitaine diffusera un documentaire traitant des années qui ont suivi la fin de la Seconde Guerre mondiale, sous les différents aspects de la reconstruction du pays.