Un premier cas de grippe aviaire détecté en Béarn

Le virus H5N8 a été détecté dans un élevage de la commune de Ger, dans les Pyrénées-Atlantiques. Il s'agit du premier cas identifié dans le département. Les canards ont été abattus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il s'agit du premier cas avéré de grippe aviaire détecté dans les Pyrénées-Atlantiques. Ce mercredi 14 décembre, la préfecture a annoncé la détection du virus H5N8 dans un élevage de Ger, près de Tarbes.

À la suite de cette découverte, des mesures ont été prises. Les canards ont été abattus, et la préfecture a déterminé "une zone de protection et une zone de surveillance de rayons respectifs de 3 km et 10 km autour de l'élevage". Outre Ger, 10 autres communes sont concernées par la zone de surveillance.

Le H5N8, virus extrêmement pathogène, a pour caractéristique d'entraîner des mortalités importantes dans les élevages atteints, jusqu'à 30% en quelques jours. Il se diffuse également très rapidement : "Cette caractéristique le différencie totalement des virus qui circulaient l'hiver dernier dans le Sud-ouest", précise la préfecture.

À ce jour, 19 foyers d'infection en exploitations agricoles et deux foyers touchant la faune sauvage sont déclarés sur l'ensemble du territoire national, selon le ministère de l'Agriculture.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information