Le virus H5N8 a été détecté dans un élevage de la commune de Ger, dans les Pyrénées-Atlantiques. Il s'agit du premier cas identifié dans le département. Les canards ont été abattus.
Il s'agit du premier cas avéré de grippe aviaire détecté dans les Pyrénées-Atlantiques. Ce mercredi 14 décembre, la préfecture a annoncé la détection du virus H5N8 dans un élevage de Ger, près de Tarbes.
À la suite de cette découverte, des mesures ont été prises. Les canards ont été abattus, et la préfecture a déterminé "une zone de protection et une zone de surveillance de rayons respectifs de 3 km et 10 km autour de l'élevage". Outre Ger, 10 autres communes sont concernées par la zone de surveillance.
Le H5N8, virus extrêmement pathogène, a pour caractéristique d'entraîner des mortalités importantes dans les élevages atteints, jusqu'à 30% en quelques jours. Il se diffuse également très rapidement : "Cette caractéristique le différencie totalement des virus qui circulaient l'hiver dernier dans le Sud-ouest", précise la préfecture.
À ce jour, 19 foyers d'infection en exploitations agricoles et deux foyers touchant la faune sauvage sont déclarés sur l'ensemble du territoire national, selon le ministère de l'Agriculture.