Retour en vol pour un gypaète en vallée d'Aspe

Un jour pas comme les autres pour ce gypaète barbu. 6 mois après avoir été retrouvé blessé en haute vallée d'Aspe, il a pu reprendre les airs grâce aux soins prodigués par le centre basque Hégalaldia

Moment d'émotion pour Cécile, la soigneuse de l'association basque Hégalaldia. Elle tient dans ses mains le gypaète barbu prêt à s'envoler et de nouveau en bonne santé après 6 mois de soins intensifs.
Celui qui a pour surnom Jacques, un mâle de 8 ans, retrouve son espace porté par un vent violent venu le soutenir.

Une longue histoire et une mobilisation importante pour les membres de l'association. Trouvé par une randonneuse en avril dernier sur le secteur du Somport, ce gypaète barbu était très gravement blessé aux pattes et à l'abdomen, transpercé lors de sa chute.
Confié par le parc national à Hégalaldia, centre de soins pour la faune sauvage, il a pendant 6 mois été suivi par deux soigneurs de l'association basque.

Animal emblématique des Pyrénées, le gypaète barbu est aujourd'hui protégé. 35 couples vivent dans les Pyrénées françaises. Jacques a quant à lui retrouvé son espace aérien grâce à la bienveillance de passionnés.