Top 14: Pau contre Toulon, un grand d'Europe au hameau

La Section paloise reçoit un champion pour la 21ème journée du Top 14.

Toulon, fort de ses trois titres européens, n'a plus que le Top 14 cette saison. Eliminés par le Racing Paris en coupe d'Europe, les varois arrivent avec une équipe remaniée. Pau jouera ce match de prestige sans pression.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'objectif de la section paloise: finir dans les 10 premiers du Top 14.

A cinq journées de la fin du championnat régulier, la section paloise reçoit un ténor, le RC Toulon. L' équipe varoise sort d'un revers en coupe d'Europe contre le Racing Paris, battue 19 à 16 en quart de finale. Les palois, 11èmes, peuvent envisager une remontée au classement. Pour cela, il faudra battre au hameau deux favoris du championnat, Toulon ce samedi et Clermont Auvergne dans trois semaines. 

Toulon vient à Pau pour reprendre confiance. 

Après ce match, retour au championnat pour les deux clubs: du côté de Toulon, la semaine a été marquée par le forfait de plusieurs joueurs ayant participé au match à Paris; ils viennent s'ajouter à la longue liste de blessés. Le RCT est privé de 9 joueurs, Matt Giteau (adducteurs), Drew Mitchell (adducteurs), Charles Ollivon (épaule), Florian Frésia (épaule), Samu Manoa (genou), Sébastien Tillous-Bordes (genou), Virgile Bruni (oeil), Juanne Smith (côtes) et Leigh Halpenny (genou).

Pour ce déplacement, les varois auront quand même fière allure avec une paire de demis composée d'Eric Escande et du néo-zélandais Tom Taylor. Au niveau des centres, le choix se fera entre Ma'a Nonu, Maxime Mermoz et Mathieu Bastareaud. Devant, le groupe sera emmené par Guilhem Guirado, avec notamment Xavier Chiocci, Mamuka Gorgodzé, Juan Martin Fernandez-Lobbé et Stéfon Elvis Armitage.

 Une équipe paloise en confiance.

La Section Paloise, toujours 11 ème du Top 14, compte 2 points de retard sur Brive, 10ème, et 3 points sur La Rochelle, 9ème. Ce match contre Toulon peut donc être l'occasion de confirmer la remontée des palois au classement après leur série de trois victoires contre le Stade Français, Oyonnax et à Agen.

Côté effectif, le groupe devra se passer de trois joueurs titulaires ces dernières semaines, les ailiers Siréli Bobo et Julien Fumat blessés et le pilier Julien Jacquot suspendu. On note les retours du pilier Jérémy Hurou, remis de son entorse aux cervicales, et du jeune talonneur Quentin Lespiaucq.
Pour ce match, on devrait retrouver une troisième ligne avec Paddy Butler, James Coughlan et Jean Bouilhou. 
 

La Section Paloise 11 ème du Top 14 reçoit un ténor , le Rc Toulon. Les varois à la recherche d'une victoire après leur élimination en coupr d'Europe



Joêl Rey et David Aucagne, les deux entraîneurs ne seront plus à la section la saison prochaîne.

Joêl Rey, après 8 ans à la tête des avants, voit son contrat non reconduit, l'ancien talonneur devenu coach après sa carrière est un fidèle de la maison section, entraîneur des juniors, il était ensuite devenu le patron des avants. 

Associé depuis 5 ans à David Aucagne, passé lui aussi chez les jeunes, Joêl Rey  est en fin de contrat, le choix a donc été fait de ne pas le garder. Pour son compère David Aucagne, encore en contrat un an, la négociation est en cours mais l'issue sera la même, les deux hommes n'ont pas encore pris position sur leur avenir, on sait que David aucagne, un temps sollicité par plusieurs clubs de Top 14 et Pro D2, a relancé les recherches.

Joêl Rey et David Aucagne auront connu la longue période de Pro D2 du club, couronné l'année dernière par un Titre de champion et une remontée en Top 14. L'année 2015 aura été marquée aussi par l'arrivée du manager néo-zélandais Simon Mannix, qui avait très rapidement étendu son staff pour finalement changer les attributions de David Aucagne cette année. Une page se tourne à la Section Paloise au moment où le club est en passe de valider définitivement son maintien en Top 14.

Jean Bouilhou, un grand joueur va partir.

Le troisième ligne palois Jean Bouilhou a pris sa décision, l'année prochaîne il sera à Toulouse. Pour l'heure il lui reste 5 matches à jouer en temps que joueur dans son équipe de coeur. Le béarnais revenu à la Section, il y a deux ans, aura réussi son pari après sa longue carrière au Stade Toulousain.
Capitaine comme au Stade, il a conduit les palois vers le Top 14 avant de les aider cette année à se maintenir. Homme passionné par son sport, il est très rapidement devenu un spécialiste de la touche, cette année il intervenait régulièrement dans la préparation des matches.
Une science et une connaissance du jeu qu'il essaiera de transmettre auprès des jeunes si il trouve un accord avec Toulouse, pour l'heure les négociations sont encore en cours.
 

Le troisième ligne palois Jean Bouilhou va finir sa carrière de joueur à Pau. L'ancien du stade repartira la saison prochaîne à Toulouse.





 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information