Vignoble de Jurançon : traitement obligatoire avant les pluies

Les pluies récurrentes de cet été obligent les viticulteurs bio à traiter les vignes de façon préventive. Et pour cela, retour aux méthodes qui ont fait leurs preuves : de la bouillie bordelaise est épandue dans les rangs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un drôle de vaporisateur géant que l'on voit passer dans les rangs de vignes du domaine Larrédya en Jurançon. Jean-Marc Grussaute, viticulteur, applique un traitement de prévention sur ses vignes. Une opération rendue indispensable avant les pluies annoncées.
Les conditions humides de cet été favorisent l'apparition des champignons comme le mildiou, un des ennemis N°1 de la vigne.

Comme cette exploitation est gérée en bio, le propriétaire traite le raisin avec de la bouillie bordelaise à base de cuivre. Mais ces outils de prévention disparaissent tous les 30 millilitres de cumul de pluie. C'est un perpétuel recommencement, le prix à payer pour préserver la vigne des maladies.

Regardez le reportage de François Busson et Benoit Bracot

Avec les interviews de:
• Jean-Marc Grussaute, viticulteur Bio en Jurançon
• Franck Meymerit, directeur du Centre d'Initiatives pour valorises l'agriculture en milieu rural 64





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information