• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Villacampa: le made in Pyrénées au salon du made in France

Les skis Villacampa entièrement fait artisanalement avec des matériaux pyrénéens / © Elise Daycard France 3 Pau Sud Aquitaine
Les skis Villacampa entièrement fait artisanalement avec des matériaux pyrénéens / © Elise Daycard France 3 Pau Sud Aquitaine

Les skis pyrénéens Villacampa s'exposent au salon du made in France à Paris. L'entreprise espère ainsi faire connaître son savoir-faire d'exception made in Pyrénées. 

Par Elise Daycard

Tout le monde s'active dans l'atelier. A l'approche du salon made in France, Villacampa fabrique les skis et les skate-boards qui seront exposés à Paris. Les matériaux sont toujours nobles, locaux, du bois (chêne, frêne, merisier), des fibres techniques (carbone, verre, lin), et toujours ce savoir-faire et cette même envie de faire quelque chose de beau et performant. Le haut de gamme made in Béarn.

Une gamme élargie


Villacampa a sauté un pas depuis cet été: 4 skis différents (dont un de piste), des skates, mais aussi des planches de surf, de kite-surf, la gamme s'élargit. Ambition: produire 100 paires de skis par modèle et par an.
Depuis sa création il y a 3 ans, la petite entreprise a fait du chemin: les clients arrivent et les projets s'enchaînent, toujours autour de la glisse. Un vélo en bois est même à l'étude!
 
Pour réaliser tous ses rêves, Villacampa va lancer une opération de financement participatif sur la plateforme Ulule.com. Objectif: réunir des fonds pour acheter une nouvelle presse, pérenniser les embauches et développer la gamme de nouveaux produits.

Le salon Made in France comme tremplin

A Paris, Villacampa sera hébergé dans le pavillon de la région Nouvelle-Aquitaine. La marque compte beaucoup sur le salon made in France pour rencontrer une clientèle urbaine à fort pouvoir d'achat, et surtout des exportateurs ou agences de vacances qui pourraient commander des paires de ski. Ambition: conquérir les marchés du haut de gamme à l'étranger et exporter le made in Pyrénées. 

Reportage dans l'atelier de Garlin Elise Daycard/ Benoît Bracot/ Brigitte Sandeaux

 
Villacampa: le made in Pyrénées au salon du made in France

Sur le même sujet

L’Historail, le musée du chemin de fer rend hommage aux Etats-Unis

Les + Lus