À Biarritz, une association pour vaincre sa peur de l'eau

Apprendre à lâcher prise, accorder sa confiance au maître-nageur. Facile pour certains mais pour d'autres, impossible de se jeter à l'eau. Chaque semaine, une soixantaine de stagiaires de l'association Aquazen se retrouvent à la piscine de Biarritz, pour vaincre leur peur de l'eau.

En France, une personne sur cinq serait atteinte d'aquaphobie. L'association Aquazen les aide à surmonter cette peur. Reportage de H. Harte et F. Cordier.
En France, une personne sur cinq serait aquaphobique. Parfois des suites d'un traumatisme, parfois pour d'autres raisons. Pour surmonter ces peurs, l'association Aquazen organise des stages au Pays basque pour se réacclimater, reprendre confiance.

Ce sont des hontes qu'on traîne parfois depuis l'école. Je me souviens, au collège, des autres qui se moquent parce qu'on ne plonge pas, parce qu'on n'arrive pas à nager comme eux", témoigne Hélène Lassègue.


Au bout de deux ans, elle a réussi à dompter sa peur de l'eau à raison de deux cours par semaine. Une délivrance pour la jeune femme : "C'était un défi et j'ai réussi, ça m'a donné confiance en moi".

Chaque hiver, des stages en mer sont organisés aux îles Canaries. De quoi reprendre confiance en l'eau tout en se dorant au soleil.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société vie associative pays basque
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter