Apprendre à lâcher prise, accorder sa confiance au maître-nageur. Facile pour certains mais pour d'autres, impossible de se jeter à l'eau. Chaque semaine, une soixantaine de stagiaires de l'association Aquazen se retrouvent à la piscine de Biarritz, pour vaincre leur peur de l'eau.
En France, une personne sur cinq serait aquaphobique. Parfois des suites d'un traumatisme, parfois pour d'autres raisons. Pour surmonter ces peurs, l'association Aquazen organise des stages au Pays basque pour se réacclimater, reprendre confiance.
Ce sont des hontes qu'on traîne parfois depuis l'école. Je me souviens, au collège, des autres qui se moquent parce qu'on ne plonge pas, parce qu'on n'arrive pas à nager comme eux", témoigne Hélène Lassègue.
Au bout de deux ans, elle a réussi à dompter sa peur de l'eau à raison de deux cours par semaine. Une délivrance pour la jeune femme : "C'était un défi et j'ai réussi, ça m'a donné confiance en moi".
Chaque hiver, des stages en mer sont organisés aux îles Canaries. De quoi reprendre confiance en l'eau tout en se dorant au soleil.