L'artiste russe a remporté le premier prix avec son abllet intitulé "To be continued". Le Basque Martin Harriague, est arrivé deuxième.
Ils étaient six finalistes, et c'est finalement la Russe Xenia Wiest qui a été sacrée. En remportant ce concours des jeunes chorégraphes de Biarritz, elle obtient ainsi la possibilité de créer un ballet de vingt minutes pour 10 à 20 danseurs au cours d'une résidence de trois semaines au sein du Ballet de l'Opéra national de Bordeaux.
Arrivé deuxième avec "Prince" Martin Harriague, âgé de 30 ans et natif du Pays basque, reçoit la même récompense mais lui en résidence au Malandin Ballet Biarritz. Au terme de cette résidence l'un des deux décrochera le statut "d'artiste associé". Un statut qui permettra à celui désigné de se préparer à la direction d'un ballet.
En décembre dernier c'est Charles Jude et Thierry Malandin (directeur du Ballet Malandin Biarritz) qui avaient retenu six candidats pour participer à la finale hier.
Martin Harriague est danseur et chorégraphe depuis 2013 au Kibbutz Contemporary Dance Company en Israël. Il avait déjà obtenu le prix des professionnels, et le prix du public au concours de Biarritz.
Les résultats du Concours de Jeunes Chorégraphes de Biarritz: 1er Prix Xenia Wiest https://t.co/dI7NZrJp8N pic.twitter.com/grleQ1Zruf
— dansomanie (@dansomanie) April 24, 2016