Au Pays basque, il y a maintenant plus de logements touristiques sur Airbnb que dans les hôtels

Comme à Bordeaux, le nombre de logements sur Airbnb a explosé ces dernières années au Pays basque, avec près de 10 000 annonces en 2017. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au Pays basque, la location entre particuliers via AirBnb prend de plus en plus d'ampleur, avec 9230 annonces en 2017 selon les chiffres de l'Agence d'Urbanisme Atlantique et Pyrénées. 

Et les clients sont là : entre septembre 2016 et septembre 2017, ce sont 212 700 voyageurs qui ont opté pour une réservation sur la plateforme dans le Pays basque, le plus souvent en bord de mer. 
 


Conséquence de l'explosion de l'offre : il y a aujourd'hui plus de logements disponibles sur la plateforme que dans les hôtels du Pays basque. Une concurrence difficile à affronter pour les professionnels du tourisme. 

"Il y quatre-cinq ans, nous étions complets sans problèmes" regrette Alain Bidart, propriétaire de l'hôtel d'Anjou à Biarritz, qui doit désormais baisser ses prix en fonction de la demande. 

Depuis l'an dernier, les propriétaires de logements loués via Airbnb doivent s'enregistrer en mairie, et déclarer leurs revenus. Les loueurs gagnent en moyenne 4600 euros par an. 
 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité