Emmanuel Macron estarrivé à 12h45 à la mairie pour préparer le sommet qui se tiendra à Biarritz du 23 au 26 août. Après un déjeuner avec les élus, le président de la République a visité les lieux emblématiques du front de mer susceptibles d'accueillir le G7
Le président Emmaneul Macron s'est rendu à Biarritz ce vendredi, en vue de préparer le sommet du GT qui se tiendra siur la côte basque du 23 au 26 août. Pour l'occasion, un important dispositif de sécurité comprenant une dizaine de camions de CRS a été mis en place, notamment devant la mairie ou le président était attendu pour une rencontre avec les élus locaux.
Le programme de la visite présidentielle
Lors d'un repas préparé par Andrée Rosier, première femme meilleure ouvrière de France, le président a échangé avec eux sur les préparatifs du sommet. Vers 15 heures, Emmanuel Macron a effectué une visite guidée des installations pressenties pour accueillir le G7 : l'hôtel du Palais, le casino municipal et l'espace Bellevue.
Le front de mer de Biarritz, au coeur de la zone de protection renforcée, abrite les bâtiments emblématiques de la ville où se tiendront les réunions : l’espace Bellevue, centre de congrès, sera modelé aux couleurs et aux besoins du G7. Avec vue sur mer...
Manifestations Gilets jaunes et anti-G7
Une dizaine de membres du mouvement Gilets jaunes, sans leurs gilets jaunes pour ne pas être délogés par les forces de l'ordre, sont venus attendre Emmanuel Macron. Ils ont prévu de chanter "une petite chanson au président" a précisé un gilet jaune à France 3. La venue du président de la République a attiré quelques badauds qui ont bravé la pluie, alors que plusieurs commerçants ont déploré que le dispositif de sécurité mis en place les empêchait de travailler.
Voir le reportage de France 3 Aquitaine
Les associations anti-G7 ont lancé un appel à manifester contre le sommet notamment sur les réseaux sociaux, à 18 heures place Clémenceau à Biarritz.