Immobilisés depuis le début de la crise sanitaire du Covid19, les danseurs du Malandain Ballet Biarritz continuent de s'entraîner à distance grâce à des supports vidéo. Mais ils ignorent quand ils pourront répéter ensemble et remonter sur scène...
Martin Harriague, ex-danseur, aujourd'hui chorégraphe international et artiste associé au Malandain Ballet Biarritz, a eu l'idée de rassembler virtuellement les 22 membres de la troupe, dans un clip très années 80. "Keep dancing at home" est un hommage plein de fantaisie et d'humour kitsch, à tous les danseurs du monde confinés, ou obligés de s'entraîner chez eux, dans des appartements parfois exigus.J'ai été très inspiré par les rediffusions télé de Dirty dancing et Flashdance !
Émulation collective
"C'était une façon de tous se retrouver ... sans se retrouver, puisque nous ne pouvons toujours pas nous rendre dans le grand studio de répétition de la Gare du midi" explique l'artiste.
Une pépite visuelle qui a également permis à toute l'équipe du Malandain Ballet Biarritz de garder le moral. Personne n'a été touché par le Covid19; certains danseurs étrangers ont même pu rentrer, avant le confinement, dans leur pays d'origine.
Mais le temps est suspendu pour tous, aux décisions gouvernementales. "Nous espérons connaître d'ici début juin, une date de reprise de l'activité" confirme Georges Tran, secrétaire général du Malandain Ballet Biarritz - Centre chorégraphique national de Nouvelle-Aquitaine en Pyrénées-atlantiques.
Ce sera peut-être septembre ? Il nous faudra en tous cas au moins un mois pour relancer tout ce qui est technique; et plusieurs semaines aussi pour que les danseurs se réadaptent.
"Ce qui est sûr, c'est que Thierry Malandain (ndlr : fondateur et directeur de Ballet Biarritz) a hâte que ça redémarre !".
Équipe pluri-disciplinaire
Bien avant le début de la crise sanitaire, les danseurs étaient déjà encadrés. Depuis 10 ans, le Malandain Ballet Biarritz les accompagne avec une équipe médicale, constituée d'une médecin du sport, d'un kinésithérapeute du sport et préparateur physique, et d'un ostéopathe. Ils ont développé un plan de prévention, de guérison, et de récupération."Cela fait qu'au moment du confinement nous étions prêts" précise Georges Tran. "Les danseurs ont pu être suivis et s'entraîner à distance (ce qui est toujours le cas). Yoga, Pilâtes, gainage, exercices de cardio, assouplissements, tout cela ils peuvent le faire à leur domicile, grâce à des videos partagées".
Le préparateur physique Jean-Baptiste Colombié anime ainsi sur You Tube le "Ballet Biarritz Dance Living Lab". Il publie, avec d'autres intervenants de nombreux exercices à pratiquer à la maison. Des cours ouverts à tous, avec des niveaux différents.
Durant le confinement, les danseurs du Ballet ont également utilisé les réseaux sociaux, pour livrer chaque soir à 18h30 leurs exercices classiques favoris à travers la série "Coronabarre". Des leçons toujours disponibles en ligne.
Mais pour les répétitions collectives, comme pour les entraînements de sauts, ou de grands jetés, il faudra encore patienter...
Incertitudes
L'année 2020 pourrait être difficile pour le Malandain Ballet Biarritz. "Nous avons déjà annulé 48 dates, sur 98" confirme Georges Tran. "Seules cinq ont été compensées financièrement. Le manque à gagner est de un million d'Euros. Nous ne savons pas si nous pourrons reporter nos spectacles, car pour 2021 les calendriers de tournées sont déjà bouclés. Ce sera aussi compliqué pour le festival "Le Temps d'aimer" organisé par Biarritz Culture habituellement en septembre. Les compagnies étrangères pourront-elles venir ? Leurs danseurs auront-ils répété, et seront-ils prêts pour des représentations ? Et surtout, le public répondra-t-il présent ?".Le Malandain Ballet Biarritz-Centre chorégraphique national de Nouvelle-Aquitaine en Pyrénées-atlantiques, est autofinancé à 50%. Il emploie 46 permanents (en chômage partiel) et plus de 30 intermittents (dont les droits ont été prolongés jusqu'en août 2021).