L'équipe ne constituera pas de liste. Depuis que Didier Guillaume, ministre, qui devait prendre la tête de la liste, a été sommé de renoncer par le président de la République, la situation était confuse.
Ils se sentaient orphelins depuis l'abandon de Didier Guillaume.Et l'équipe a fait long feu. Le ministre de l'agriculture avait jeté son dévolu sur la cité biarrote mais Emmanuel Macron a dû intervenir pour qu'il quitte la compétition.
Les supporters du ministre n'arrivaient pas à rebondir et à trouver un nouveau leader.
"La décision n’a pas été facile à prendre, reconnaît Peio Abeberry à nos confrères de Mediabask ce lundi. Le sondage paru la semaine dernière plaçait Didier Guillaume à la troisième place quinze jours après l’annonce de sa candidature… Il se passait quelque chose".
Certaines personnalités politiques locales avaient rejoint la liste du ministre mais pas pour y figurer en tête, donc eux aussi jettent l'éponge, notamment Guy Lafite, l'ancien adjoint au maire Michel Veunac, et entré en dissidence.
La campagne des municipales 2020 à Biarritz aura donc été très animée depuis août dernier, quand les premières informations sur la candidature du ministre étaient sorties.