Pays basque : Nino, 12 ans et quadri amputé, découvre le surf avec la championne Pauline Ado

Publié le Mis à jour le
Écrit par AR avec Allande Boutin et Sandrine Estrade

À 12 ans, Nino, amputé des quatre membres à la suite d'une septicémie, est déjà un nageur accompli. Attiré par le surf, il a pu découvrir la discipline en compagnie de la championne Pauline Ado à Anglet, grâce à l'association basque Handi Surf.

Sur la plage de la Madrague à Anglet, Nino porte fièrement la planche de surf de Pauline Ado, tandis qu'elle l'emmène vers les vagues. L'adolescent, âgé de 12 ans, a été amputé des quatre membres à la suite d'une septicémie. 

Nageur accompli depuis plusieurs années, il a pu découvrir le surf ce vendredi 20 août grâce à l'association basque Handi Surf. Avec une professeur de choix : la championne Pauline Ado ! 

Un sportif assuré 

"Elle m'a dit d'être bien au milieu, pour bien me tenir sur la planche", explique Nino. "Sinon, elle ne m'a pas donné beaucoup de conseils, parce qu'elle savait que je savais nager", souligne-t-il avec assurance. 

"Il a pris de super vagues, les conditions étaient parfaites, de quoi vraiment se faire des bonnes petites sensations sans se faire peur" apprécie Pauline Ado. La marraine de l'association Handi Surf poursuit "on l'a vu au fur et à mesure de la session prendre confiance, faire des vagues longues, tourner à droite et à gauche". 

→ regardez le reportage d'Allande Boutin et Sandrine Estrade : 

"Une belle rencontre" 

Pour le fondateur de Handi Surf Jean-Marc Saint-Geours, Nino a un avenir prometteur dans le handisport. "Nino, c'est une belle rencontre. C'est un gamin qui, pour moi, sera dans les équipes de France très rapidement, et pourra très certainement prétendre à intégrer les Paralympiques en 2028" 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité