Pays basque : la ville de Guéthary vote la surtaxe d'habitation de 60%

La municipalité a décidé de surtaxer les résidences secondaires pour pousser les habitants à louer. Reportage de René Garat et Fabien Cordier.

Pour pousser les propriétaires de résidences secondaires à louer leurs biens, le conseil municipal de Guéthary a voté à l'unanimité la surtaxe d'habitation de 60%. Une disposition prévue par la loi pour les communes en zone tendue sur le plan immobilier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En tout, ce sont 24 communes de la côte basque qui ont été appelées à voter une hausse entre 5 et 60%. Le conseil municipal de Guéthary, près de Saint-Jean-de-Luz, est le seul à avoir voté la surtaxe maximale.

Celle-ci a pour but d'inciter les propriétaires de résidences secondaires à louer leurs biens. Une disposition prévue par la loi pour les communes en zone tendue sur le plan immobilier. En effet, la ville de Guéthary, une station balnéaire très prisée l'été, fait figure de ville fantôme lorsque les plaisanciers repartent.

"Peut-être que ça peut rebuter les gens à habiter ici", témoigne un commerçant. Pour les professionnels de l'immobilier, cette surtaxe ne devrait cependant pas modifier le marché. La mesure devrait tout de même rapporter 60 000 euros à la commune.

► Revoir l'émission Cap Sud-Ouest sur Guéthary :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information