La socialiste Sylviane Alaux, tombeuse de Michèle Alliot Marie en 2012 n'arrive que 5e. Maïder Arostéguy, pour Les Républicains totalise 15,28% de voix, loin derrière Vincent Bru, le Modem-REM à 38,94. Le maire de Cambon profite de la vague macroniste.
Au soir du premeier tour, l'universitaire, conseiller départemental a réagi sur notre antenne de France 3 Aquitaine :
A noter la 4e place de Peio Etcheverry-Ainchart. Le candidat de EH Baï progresse à 12ù contre un peu moins de 10 en 2012."On sentait une adhésion générale pur le mouvement créé par le Président de la République mais on imaginait par ce score".
C'est une consécration importante...Ce n'est pas une revanche"
La 6e circonscription des Pyrénées-Atlantiques compte parmi les plus incertaines, ce dimanche. Après un mandat, la socialiste Sylviane Alaux repartait au combat pour le PS. Elle pourrait ne pas pouvoir se représenter. Selon nos informations, elle n'arriverait qu'en 5e position. Le PS avait réaliser de mauvais scores à la présidentielle : le 23 avril, Benoît Hamon ne recueillait que 7,2% des voix, son plus mauvais score du département.
En 2012, Sylviane Alaux réussissait pourtant l'exploit : après pas moins de 5 mandats, Michèle Alliot-Marie était vaincue et le siège quittait l'UMP pour le PS.
Les scores des Républicains à la présidentielle semblaient ouvrir la porte à un éventuel retour de la droite. Au premier tour du scrutin, François Fillon a en effet obtenu 24,4%, talonnant Emmanuel Macron (25,2%). Mais Maïter Arostégui ferait moins avec 17%.
Au second tour cependant, le président reprend la tête et obtient 77,2%, son meilleur score du département. Un résultat sur lequel le candidat de la République En Marche, Vincent Bru semble avoir surfé.
► Retrouvez les résultats pour tout le département sur le site de FranceInfo en cliquant ici.
Réponse avec notre widget : entrez un nom dans la barre de recherche en bas de l'infographie ou passez votre souris sur la carte des Pyrénées-Atlantiques jusqu'à trouver le nom qui vous intéresse et vous aurez les résultats attendus.
LES 14 CANDIDATS :
► Sylviane Alaux repart au combat pour le PS.
►Vincent Bru pour la République En Marche
►Maïder Arostéguy représente les Républicains. Elle est aussi conseillère départementale.
► Sylviane Lopez pour le Front National
►Dominique Mélé pour PC Front de Gauche
►Christine Labrousse pour la France Insoumise
►Thomas Burc pour l'union populaire républicaine UPR
►Jacqueline Uhart pour lutte ouvrière LO
► Peio Etcheverry-Ainchart
►François Amigorena
►Gabriel Grosjean pour le Parti Chrétien Démocrate
►Stéphane Alvarez pour l'Union des Démocrates et Indépendants
►Sophie Bussière est la représentante d' Europe écologie Les Verts EELV
►Jean Tellechea part sous les couleurs du Parti Nationaliste Basque
► Pour rappel, les candidats sur toutes les circonscriptions des Pyrénées-Atlantiques. Faites passer votre curseur sur la carte ci-dessous :