Le dimanche 9 mai, les championnats de France de Skateboard faisaient leur grand retour. Le Street 2021 aura marqué la reprise des qualifications pour les JO de Tokyo.
Un tout nouveau sport Olympique
Le skateboard fut reconnu sport de haut niveau suite à l'annonce de son intégration au programme olympique en 2016.
Six ans plus tard, la Fédération Française de Roller et Skateboard a su prendre les choses en mains en organisant ces championnats de France à huis clos avec un nombre de participants réduit. Mais le spectacle est toujours au rendez-vous grâce aux deux disciplines reines du skateboard, le bowl et le street.
REPLAY. Street 2021 de Biarritz
En partenariat avec "Sport en France, la chaîne du mouvement olympique"
Dimanche 9 mai vous aviez rendez-vous pour l'épreuve de Street qui se pratique dans un environnement reproduisant des éléments de l'architecture urbaine (rampes, escaliers...), sur lesquels les athlètes enchaînent des figures pour marquer un maximum de points. Les riders font 2 runs (ou passages) de 45 secondes avant d’enchaîner avec 5 figures sur le module de leur choix. Les 4 meilleurs scores sont retenus par les juges. Chaque run est noté sur 10 pour une note maximale de 40 points.
Le Bowl : l'autre discipline
La première épreuve, le Bowl, aussi appelé Park, s’était déroulée la semaine précédente à Chelles.
Le Bowl est une discipline qui s'exerce sur un terrain creux, une sorte de grande piscine, aux rebords arrondis. Dans cette partie de la discipline, il est important d’exploiter la totalité de la surface pour prendre de l’élan et réaliser des figures aériennes ou glissées sur le "coping" (ce qui fait la jonction entre la courbe et la plateforme).
Les notes prennent en compte la vitesse, l’engagement, la hauteur, la technicité des figures et la qualité des réceptions. Les riders effectuent trois runs de 40 secondes. Seul le meilleur passage est comptabilisé. Stratégiquement il faut donc assurer son premier passage si on souhaite prendre davantage de risques dans les deux suivants. D’autant qu’une chute rend un passage quasi éliminatoire.
Une âpre compétition internationale
Au niveau international, les qualifications auront lieu du 17 au 23 mai à Des Moines, aux États-Unis. Puis au mois de juin se tiendront les championnats du monde de street, à Rome.
Le classement mondial de la World Skate sera mis à jour avec les points de ces championnats de France. Aujourd’hui, quatre français sont pour le moment qualifiés. Parmi eux Aurélien Giraud en Street est 7e et Vincent Milou également en Street, est 12e. Vincent Matheron en Bowl est quant à lui 20e et Madeleine Larcheron. À seulement 14 ans, elle pourrait devenir la plus jeune française à se qualifier pour les Jeux Olympique tous sports confondus.
Enfin, avec son titre de championne de France en Street, Charlotte Hym était également bien placée pour décrocher son ticket pour le Japon.
- Retrouvez le podium et le classement en cliquant ici