C'est une villa emblématique de la prestigieuse station balnéaire du littoral basque dans les Pyrénées-Atlantiques. Son prix de vente est cinq fois plus élevé que les tarifs du marché dans la ville.
La villa Belza trône sur son rocher avec une vue imprenable sur l'océan d'un côté et de l'autre, sur Biarritz et ses plages. Une villa de rêve, à un prix mirobolant affolant les habitants qui ont du mal à se loger à des prix décents sur le littoral basque.
68 m² à 3 millions d'euros
La villa construite à la fin du 19ᵉ siècle est divisée en appartements. L'un de ces appartements d'une surface de 68 m² est en vente pour la somme de trois millions d'euros Le prix au mètre carré dépasse très largement le marché de l'immobilier qui est déjà très élevé à Biarritz.
"Cela ne m'étonne pas du tout, mais tant que les gens vont acheter, tant pis pour eux, je vais dire", commente une touriste, originaire de La Baule, en Loire-Atlantique, où les prix de l'immobilier sont également très élevés." Il faudrait peut-être que le gouvernement mette un holà, mais c'est l'offre et la demande et c'est la liberté."
Ce qui est dommage, c'est que les gens natifs de Biarritz ne peuvent plus acquérir.
Une touriste à Biarritz (64)
Un autre touriste qui se promène sur le front de mer très prisé de Biarritz reconnaît que la villa Belza est très belle et vraiment bien située, mais son prix est excessif. "C'est super joli, mais trois millions pour un appartement...Encore, ce serait pour l'ensemble..."
VIDÉO. Voir le reportage sur la vente de la villa Belza de Biarritz
Crise du logement
Cette vente d'appartement intervient dans un contexte de mal logement que les élus abertzale (parti nationaliste) déplorent. " Qu'elle soit à un million, trois millions ou dix millions, au final pour nous cela ne change pas grand-chose. Ça nous ramène à la problématique sur le logement. Avec la loi compensation votée par l'agglomération, de plus en plus de bien sont en vente. Le problème, c'est qu'ils sont mis en vente à des prix encore trop haut", explique Brice Morin, élu à Biarritz.
Deux appartements de la villa Belza se sont vendus depuis cinq ans. Quel que soit le prix, les biens de luxe trouvent acheteurs au Pays basque.