Le pass sanitaire sera exigé dans cinq centres commerciaux des Pyrénées-Atlantiques à partir de mardi 17 août, comme l'a annoncé le préfet du département. Le port du masque sera également obligatoire dans les zones soumises au pass sanitaire.
Après la Gironde, c'est au tour des Pyrénées-Atlantiques d'instaurer l'obligation de présenter son pass sanitaire dans les plus grands centres commerciaux du département.
"Pour renforcer les mesures de freinage de l'épidémie" de Covid-19, le préfet a annoncé ce matin que cinq centres commerciaux seraient concernés :
- BAB 2, à Bayonne et Anglet,
- Ametzondo, à Bayonne et Saint-Pierre d'Irube, (dont l'enseigne Ikea)
- Tempo Lerclerc, à Pau,
- Quartier libre à Lescar,
- et Carrefour à Lescar.
Carte : le pass sanitaire devient obligatoire dans cinq centres commerciaux des Pyrénées-Atlantiques
Masque obligatoire dès mardi
D'autre part, le port du masque devient obligatoire dans les établissements soumis à l'instauration du pass sanitaire, sauf les discothèques.
"Dans les zones soumises au pass sanitaire, le port du masque est d'ailleurs recommandé pour les enfants de 6 à 11 ans", ajoute la préfecture.
Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, le taux d'incidence du 6 au 12 août s'élevait à 266 cas pour 100.000 habitants, selon les chiffres de Santé-Publique France, en légère baisse par rapport au taux atteint fin juillet, avec 291,7 cas pour 100.000 habitants en semaine 30.
Un "plateau élevé" dans les Pyrénées-Atlantiques
"Nous sommes sur un plateau élevé, avec les taux d'incidence et de positivité qui sont les plus mauvais de la région", souligne Eddie Bouttera, secrétaire général de la préfecture, lors d'un point presse organisé ce lundi 16 août.
"En une semaine, nous avons eu 2.000 personnes contaminées dans le département, nous sommes au niveau du mois de mars 2021" ajoute-t-il.
Eddie Bouttera évoque également une "situation hospitalière très dégradée" particulièrement au Pays basque. Au total, les services hospitaliers du département accueillent 91 malades du Covid-19, dont 17 personnes en réanimation.
→ regardez le reportage d'Elise Daycard et Benoit Bracot