Carte : quels sont les centres commerciaux concernés par l'instauration du pass sanitaire en Pyrénées-Atlantiques ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alice Robinet
Le centre commercial Ametzondo de Bayonne, et notamment l'enseigne IKEA, fait partie des zones concernées par l'obligatoire de présenter son pass sanitaire.
Le centre commercial Ametzondo de Bayonne, et notamment l'enseigne IKEA, fait partie des zones concernées par l'obligatoire de présenter son pass sanitaire. © Google Street view

Le pass sanitaire sera exigé dans cinq centres commerciaux des Pyrénées-Atlantiques à partir de mardi 17 août, comme l'a annoncé le préfet du département. Le port du masque sera également obligatoire dans les zones soumises au pass sanitaire.

Après la Gironde, c'est au tour des Pyrénées-Atlantiques d'instaurer l'obligation de présenter son pass sanitaire dans les plus grands centres commerciaux du département. 

"Pour renforcer les mesures de freinage de l'épidémie" de Covid-19, le préfet a annoncé ce matin que cinq centres commerciaux seraient concernés : 

  • BAB 2, à Bayonne et Anglet, 
  • Ametzondo, à Bayonne et Saint-Pierre d'Irube, (dont l'enseigne Ikea) 
  • Tempo Lerclerc, à Pau, 
  • Quartier libre à Lescar, 
  • et Carrefour à Lescar. 

Carte : le pass sanitaire devient obligatoire dans cinq centres commerciaux des Pyrénées-Atlantiques 

Masque obligatoire dès mardi 

D'autre part, le port du masque devient obligatoire dans les établissements soumis à l'instauration du pass sanitaire, sauf les discothèques.

"Dans les zones soumises au pass sanitaire, le port du masque est d'ailleurs recommandé pour les enfants de 6 à 11 ans", ajoute la préfecture. 

Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, le taux d'incidence du 6 au 12 août s'élevait à 266 cas pour 100.000 habitants, selon les chiffres de Santé-Publique France, en légère baisse par rapport au taux atteint fin juillet, avec 291,7 cas pour 100.000 habitants en semaine 30. 

Un "plateau élevé" dans les Pyrénées-Atlantiques 

"Nous sommes sur un plateau élevé, avec les taux d'incidence et de positivité qui sont les plus mauvais de la région", souligne Eddie Bouttera, secrétaire général de la préfecture, lors d'un point presse organisé ce lundi 16 août. 

"En une semaine, nous avons eu 2.000 personnes contaminées dans le département, nous sommes au niveau du mois de mars 2021" ajoute-t-il. 

Eddie Bouttera évoque également une "situation hospitalière très dégradée" particulièrement au Pays basque. Au total, les services hospitaliers du département accueillent 91 malades du Covid-19, dont 17 personnes en réanimation. 

→ regardez le reportage d'Elise Daycard et Benoit Bracot

Pyrénées-Atlantiques : nouvelle salve de mesures pour freiner la circulation du Covid-19

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.