Des milliers de personnes ont formé dimanche une chaîne humaine très colorée dans plusieurs villes du pays basque espagnol appelant à la tenue d'un referendum régional sur l'indépendance. Mais aussi du côté nord de la frontière : à Bayonne, ils étaient un millier à demander l'autodétermination.
Portant souvent les couleurs du drapeau basque: rouge, blanc, vert, les manifestants ont pris les rues de la capitale régionale, Vitoria-Gasteiz, de Bilbao, la capitale économique, de Saint-Sébastien, ainsi que de Pampelune, capitale de la Navarre, à l'appel du mouvement pro-indépendance Gure Esku Dago ("C'est entre nos mains").
"De plus en plus de gens croient que nous avons le droit de décider de notre avenir", a déclaré à la presse à Saint-Sébastien le responsable de la coalition séparatiste de gauche Bildu, Pello Urizar.
Des sifflets nourris des supporteurs basques et catalans avaient accueilli le 30 mai l'hymne national espagnol avant la finale de la Coupe du Roi entre l'Athletic Bilbao et le FC Barcelone. Ils avaient été dénoncés par le gouvernement espagnol comme une marque d'"intolérance".
A Bayonne
A Bayonne, ils étaient près d'un millier entre la mairie et les remparts de la ville. Ils se sont rassemblés sur un satde pour former une urne à l'aide de tissus colorés.Regardez les images de France 3 Euskal Herri.