De nombreux étudiants se sont retrouvés confinés sur les campus, après l'annonce du confinement généralisé sur tout le territoire. Afin de les aider, le CROUS Aquitaine a mis en place un dispositif.
Quand on l'appelle au téléphone, elle répond immédiatement. Dans sa petite chambre de la résidence universitaire Arancette à Bayonne, Nabila se sent bien seule. Cette étudiante marocaine de 24 ans est confinée dans 12 m2 depuis huit jours.
Elle est arrivée à la rentrée scolaire à la faculté bayonnaise pour accomplir sa deuxième année de doctorat en informatique. C'était son premier séjour en France. A Noël, elle est rentrée chez elle, au Maroc... pour s'y marier. Son époux devait venir la voir au printemps. Mais l'annonce du confinement a tout bouleversé.
"Nous avons reçu des mails du CROUS (Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires) pour nous demander de rentrer dans nos familles, ou notre pays d'origine" explique-t-elle. "Mais cela a été impossible. Il n'y avait déjà plus de liaison avec le Maroc, par exemple. Heureusement, la direction du centre, a accepté que nous restions dans nos chambres universitaires. `
Je me sens très chanceuse d'avoir eu cette possibilité, car, je n'ai, en France, ni famille ni amis.
"Nous sommes plusieurs dans ce cas"
Cent étudiants étrangers sont identifiés actuellement comme isolés au Pays basque."Nous avons interdiction de nous côtoyer dans la résidence. Je respecte scrupuleusement les consignes... mais certains, non... il y a même des fêtes. Bien sûr, je me sens triste d'être loin de mon mari, et de mes proches. Mais je pense à ceux qui ont perdu l'un des leurs dans ce contexte, et je me dis que c'est encore plus dur pour eux.
Alors, ça me permet de rester forte et positive.
Pour la vie quotidienne, l'aide du CROUS est également un soutien essentiel : "tous les vendredis, nous recevons un colis alimentaire (Ndlr : 50 colis ont été ainsi livrés le 20 mars, dans le respect des protocoles sanitaires). Et puis, on nous contacte chaque jour, pour prendre de nos nouvelles et nous savons qui appeler si nous avons un problème", poursuit-elle.
Pour garder le moral Nabila se concentre sur ses études, continue ses recherches, et appelle tous les jours son mari.
Rachel Hiriart-Otegui, la directrice du CROUS Côte basque coordonne ces aides pour les étudiants isolés, dans les résidences universitaires de Bayonne et Anglet. "En plus de la centaine d'étrangers, il y a également une cinquantaine d'élèves qui n'ont pas pu rejoindre leur famille en France", explique-t-elle.
Mais nous savons aussi que 3000 étudiants sont logés dans le parc locatif privé, et qu'il peut aussi y avoir des élèves isolés qui ont besoin d'aide.
Un système d'écoute et de soutien par le CROUS
La directrice lance ainsi un appel. Concrètement, des assistantes sociales prennent des rendez-vous téléphoniques ou en visio-conférence, et des permanences psychologiques sont assurées. Il faut se signaler en appelant le 06.27.86.91.83 ou par mail rdv.apsyetude@gmail.comRachel Hiriart-Otegui conclut "les étudiants sont une population à risques. D'habitude ils sont très entourés, sortent, rencontrent leurs amis. Tout cela n'est plus possible avec le confinement".
A chaque étudiant d'Aquitaine, le Crous vous permet aujourd'hui de prendre rendez-vous avec un.e psychologue de l'association @Apsytude par webcam.
— Crous de Bordeaux-Aquitaine (@Crous_Bordeaux) March 21, 2020
En cette période de confinement, l'association est là pour vous accompagner.#RestezChezVous et prenez RDV : https://t.co/cvnXAXdvWl pic.twitter.com/Auzu8LN1p6
Plus d'infos sur le site http://www.apsytude.com/fr/