Une convention de 3 ans vient d'être signée entre le conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et deux associations spécialisées dans les logements intergénérationnels. Leur objectif est de lutter contre l'isolement des personnes âgées. Et ça marche !
Hiba et Hidaya vivent avec Georgette depuis quelques années déjà. Ces jumelles, toutes les deux étudiantes à Pau l'ont rencontrée grâce à Presse Purée, une association béarnaise qui met en place des logements intergénérationnels. Pour lutter contre l'isolement des personnes âgées, l'association peut désormais compter sur le soutien du conseil départemental des Pyrénées Atlantiques.
Une convention de 3 ans et 20 000€ d'aides
"Le département souhaite être une force de proposition logisitique et économique" explique Jean Lacoste, conseiller départemental délégué aux personnes âgées. "Nous souhaitons être en première ligne pour combattre l'isolement des personnes âgées" continue-t-il.C'est un véritable challenge et un véritable fléau sociétal
Une aide pour convaincre
Pour Laurence Wulput, présidente de l'association Presse Purée, c'est "une véritable reconnaissance" et une "labellisation" qui devient un gage de confiance pour les personnes âgées qui n'osaient pas encore passer le pas. "Aujourd'hui nous recevons de nombreux appels" se réjouit-elle.Aujourd'hui, il existe 31 binômes intergénérationnels en Béarn grâce à l'association Presse Purée et une vingtaine au Pays-Basque grâce à l'association Maillâges. Mais les associations ne comptent pas s'arrêter là. Elles comptent dépasser l'objectif des 130 binômes prévus pour 2017.
Reportage d'Eric Poussard et d'Eric Depay
Une convention de 3 ans vient d'être signée entre le conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et deux associations spécialisées dans les logements intergénérationnels. Leur objectif est de lutter contre l'isolement des personnes âgées.
•
©France 3 Aquitaine