Confinements des oies et canards : les conserveries fonctionnent au ralenti

Le confinement des palmidèdes depuis aujourd'hui pour éviter la propagation de la grippe aviaire compromet l'activité des conserveries. A l'exemple de cette entreprise basque qui doit mettre 15 employés au chômage technique. 

Les conséquences de ce vide sanitaire concernent toute la filière. Les éleveurs en amont et les transformateurs en aval. Des emplois sont aujourd'hui en jeu.
Au Pays Basque, la conserverie Arnabar, un des plus gros éleveurs et transformateurs de canards de la région, s'apprête a mettre au chômage technique 15 personnes pendant 4 mois. Un coup dur pour Dominique Currutchet-Etchart, responsable de la conserverie:

 Fermer 4 mois c'est énorme. Mais on n'a pas le choix. Ce confinement, c'est comme demander à un boulanger de faire du pain sans farine!



Ces mesures de confinement décidées en janvier dernier par le gouvernement pour éviter la propagation du virus impose le dépeuplement des oies et des canards dans 18 départements du Sud-Ouest. Depuis ce matin, plus un seul palmipède ne doit sortir des élevages professionnels. 

Le reportage d'Alexandre Perrin et de Didier Bonnet à Ossès, dans une conserverie du Pays Basque 
Le confinement des palmidèdes depuis lundi 17 avrril pour éviter la propagation de la grippe aviaire compromet l'activité des conserveries. A l'exemple de cette entreprise basque qui doit mettre 15 employés au chômage technique.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité