Coronavirus : des tests de dépistage à grande échelle dans les Pyrénées-Atlantiques

12 000 personnes pourront être dépistées à partir de la semaine prochaine dans les Ehpad, l'aide à l'enfance et les soins à domicile. Le département des Pyrénées-Atlantiques est l'un des premiers à organiser ces tests à grande échelle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour faire face à l'épidémie de coronavirus, le président du Conseil départemental Jean-Jacques Lasserre vient d'annoncer un dépistage massif et la distribution de plus de 500 000 masques à destination des personnels des établissements sociaux et médico-sociaux des Pyrénées-Atlantiques. 
 

Dépistage massif

" Nous avions commencé à réfléchir à l'organisation d'un dépistage d'envergure et notre initative a, dernièrement, rejoint les recommandations de l'Etat ", explique le président des Pyrénées-Atlantiques, Jean-Jacques Lasserre, "nous allons donc être l'un des premiers départements à déclencher cet important dispositif dès le début de la semaine prochaine."
À raison de 600 tests par semaine, les personnels des Ehpad et ceux en lien avec l'aide à l'enfance et les soins à domicile pourront être testés en Béarn et au Pays basque. À terme, cela concernerait 12 000 personnes, voire plus en cas de situation d'urgence. Cette campagne de dépistage bénéficie du soutien de l'Etat et sera menée en coordination et coopération avec l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine.

Ce sont des tests PCR. Ils nous permettront de savoir imméditament si une personne est infectée par le Covid-19. Ce processus pourra évoluer si entre-temps des tests sérologiques sont disponibles.
Jean-Jacques Lasserre, Président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques

Volontariat des personnels

Les prélèvements seront effectués par le personnel médico-social du Département : médecins, infirmières, sage-femmes, sur la base du volontariat.
Un accord a été trouvé avec un laboratoire privé du départementent pour les analyses. Le coût de ces dépistages reste pour le moment inconnu: " Nous espérons qu'ils seront remboursés mais, de toute façon, la situation sanitaire nous obligeait à prendre ce type de décision ", souligne Jean-Jacques Lasserre.
 

Distribution de masques

"Nous avons déjà distribué 100 000 masques en mars, ceux que nous avions en stock. Immédiatement nous avons commandé plus de 500 000 masques. Une première partie de cette commande vient d'être livrée. Nous sommes en train de ventiler tous ces masques en fonction des besoins" précise le président de l'éxécutif départemental.

Vendredi 10 avril, les agents du Département et les personnels des organismes agréés recevront une nouvelle dotation en masques chirurgicaux et FFP2.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information