Une habitante de Cambo-les-Bains au pays basque, en promenade dans le bois municipal d'Ustaritz, est tombée sur des chasseurs furieux de la trouver près de leur palombière. Ils l'ont insulté et tabassée. Elle a porté plainte.
Pascale n'est pas du genre à se laisser faire. Quand des chasseurs l'insultent violemment alors qu'elle se promène avec son panier dans le bois d'Ustaritz, elle fait face et menace de tout enregistrer sur son téléphone.
Elle a à faire à un groupe qui ne supporte pas que des promeneurs se rapprochent de leur palombière. D'autant qu'un arrêté municipal impose au public de s'éloigner de 300 mètres de ces structures habitées du matin au soir, en ce moment, par des passionnés de la chasse à la palombe.
L'un des hommes, artisan à la retraite, furieux, lui aurait asséné plusieurs coups avec un bâton. Ce qu'il dément formellement. Mais Pascale a fait constaté ses blessures à son médecin généraliste et en consultation médico-judiciaire à l'hôpital de Bayonne.
Un autre promeneur assure, lui aussi, avoir été victime d'insultes dans ce bois, par ce même groupe. Il témoigne : "Y a un papy, les cheveux blancs, qui est descendu de sa palombière, vraiment méchant, hargneux, il m'a menacé et m'a dit qu'il fallait pas venir là, d'un vocabulaire même pas prononçable".
Pascale a porté plainte pour violences, pour ne pas que ces actes se répètent. Ce sera sa parole, contre celle du chasseur, devant le tribunal. L'enquête a été confiée aux gendarmes de Cambo-les-Bains.
Regardez le reportage de René Garrat et Emmanuel Galerne :