Avec le déconfinement, les hôteliers du Pays basque espèrent un redémarrage rapide mais il va falloir patienter encore un peu, probablement jusqu'à la Pentecôte.
Bien que les hôtels n'aient fait l'objet d'aucune obligation de fermeture pendant le confinement, le secteur était quasiment à l'arrêt depuis le 17 mars, faute de clients.
Avec le déconfinement, une lueur d'espoir apparaît et certains établissements amorcent une reprise d'activité.
C'est le cas de l'hôtel Madison (4 étoiles) de Saint-Jean-de-Luz qui rouvre ce mercredi car les réservations repartent : 10 chambres seront occupées demain. Toutefois, le côté brasserie restera fermé au moins jusqu'au 2 juin.
Concernant les mesures sanitaires à mettre en place, le directeur, Benjamin Seigneuret, explique qu'il « s'adaptera en fonction du taux d'occupation ».
Pour la propriétaire des lieux, Sandra Olano, c'est plutôt encourageant mais l'hôtel accueillera un autre type de clientèle :
« Nous avons des réservations pour juillet et août mais on se rend compte que ce sera une clientèle française alors que l'on a l'habitude de travailler beaucoup avec des Anglo-saxons. Je pense que les Français seront présents car ils ont envie de voyager et de s'oxygéner cet été ».
15 hôtels ouverts sur 52 à Biarritz
A Biarritz, du côté du Port Vieux, l'ambiance semble plus morose. A l'hôtel Marbella, Jean-Pierre Istre, qui est aussi le président de l'UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie) Pays Basque, explique que beaucoup d'établissements, dont le sien, sont toujours fermés, faute de clients :« Sur les 52 hôtels que compte Biarritz, seuls 15 sont ouverts mais ils tournent au ralenti. Ce qui nous pénalise le plus, c'est la limite des 100 kilomètres, car cela nous enlève une grosse clientèle bordelaise ».
Mais l'interdiction de se déplacer au-delà de 100 km n'est pas seule en cause. Pour lui, bien que la région soit très belle, la situation géographique du Pays Basque est aussi un handicap :
« Ce qui nous pénalise aussi, c'est l'océan à l'ouest et l'Espagne au sud »
En effet, dans ce fameux rayon de 100 Km autour de Biarritz, l'ouest et le sud sont, de fait, des espaces vierges de toute clientèle potentielle.
Les hôteliers basques misent beaucoup sur les mesures d'assouplissement qui devraient intervenir début juin. La possible levée de la barrière des 100 Km, la réouverture des bar-restaurants et peut-être de la frontière franco-espagnole, devraient leur redonner le sourire. Le vrai redémarrage débuterait alors pour le week-end de Pentecôte à la fin du mois.