Une mère qui s'était immergée avec ses enfants de six et quatre ans, et dont les deux corps avaient été repêchés en 2016, sur les berges de l'Adour à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), a été déclarée irresponsable pénalement, a-t-on appris mercredi auprès de son avocate.
Selon Me Sandrine Larié, la Chambre de l'instruction de la cour d'appel de Pau a suivi "les expertises psychiatriques qui avaient conclu à une abolition totale de son discernement au moment des faits" et déclaré mardi "l'irresponsabilité pénale" de sa cliente.
Jusque là placée en détention provisoire, la mère de famille est depuis mardi "hospitalisée sous contrainte dans un établissement psychiatrique et elle ne sera pas jugée", a encore précisé l'avocate. Elle souffre d'une pathologie avec des troubles bipolaires et avait déjà connu des épisodes délirants, selon la même source.
En septembre 2016, la mère des deux victimes, une institutrice de 42 ans, avait été retrouvé nue "dans un état délirant" sur une berge de l'Adour, et ses deux enfants noyés sur la berge opposée.