A l'invese du chien de conduite qui est utilisé pour regrouper et déplacer le troupeau sous les ordres du bergers, ce chien de protection est autonome: il vit en permanence avec le troupeau avec lequel il développe un attachement très fort.
Il contrôle sans les ordres du berger, l'approche des prédateurs en aboyant jusqu'à obtenir leur éloignement. Le Montagne des Pyrénées ou Patou, d'origine Pyrénéenne, représente un outil de travail millénaire car jusqu'au début du 20ème siècle, il a aidé les bergers à protéger leurs troupeaux contre les prédateurs et en particulier les chiens errants. L'utilisation de ce chien a par la suite disparu avec la raréfaction des grands prédateurs comme l'ours et le loup.
Le Patou ne bénéficie d'aucun dressage. Le chiot est introduit à 2 mois après sevrage dans un troupeau avec brebis et chèvres. La phase de socialisation du chiot est importante. En effet, cette étape fondamentale permet au chien de s'intégrer au troupeau. C'est au cours des deux premiers mois que l'attachement aux brebis se fait. le patou ne devient pleinement adulte qu'à 3 ans.