Ecoles ikastola : 500 personnes pique-niquent devant la maison de Bruno le Maire au Pays basque

Environ 500 personnes se sont rassemblées devant la maison du ministre de l'Economie et du budget Bruno Le Maire ce samedi. Elles réclament l'attribution de 25 postes de professeurs supplémentaires dans les écoles ikastola.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le lieu n'a pas été choisi par hasard: la maison de vacances de Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, à Saint-Pée sur Nivelle a attiré environ 500 personnes, toutes membres de Seaska, la fédération des écoles privées en langue basque ce samedi. 

Vingt postes manquent à l'appel


L'objectif : faire entendre les revendications des élèves, parents et enseignants, et obtenir 25 postes supplémentaires à la rentrée.

Pour l'heure, seuls 5 postes et demi ont été concédés par le ministère pour faire face à l'afflux d'élèves qui se profile en septembre. Ils seraient environ 230 élèves supplémentaires sur la trentaine d'établissements que compte le Pays basque français. 

"On nous répond que c'est un problème de budget et qu'on ne peut pas répondre à nos demandes explique Peio Jorajuria, parent d'élève. Si c'est un problème de budget, nous, on vient voir le ministre du budget, tout simplement. (Bruno Le Maire est ministre des Finances ndlr)"


Cinq postes et demi, ca ne correspond pas du tout aux critères qui sont inscrits dans la convention


Plus de 3 500 élèves

Les écoles Ikastola sont privées, sous contrat, et le réseau a signé une convention avec l'Etat. Au Pays basque, plus de 3 500 élèves sont scolarisés dans le réseau.

Seaska annonce d'ores et déjà de nouvelles mobilisations, tant que la fédération n'a pas l'assurance de pouvoir préparer sereinement la rentrée scolaire 2018. 

Tout le mois de juin si c'est nécessaire, et juillet aussi s'il le faut, on sera là



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information