La visite d'Emmanuel Macron à Pau, prévue ce mardi 17 décembre, a été reportée au mois de janvier pour qu'elle se déroule en même temps que le sommet avec les pays du Sahel qui avait déjà été repoussé, indique l'Elysée vendredi. Ce report a été décidé en accord avec le maire de Pau, François Bayrou.
Le président de la République a souhaité "garder l'intégrité du déplacement" tel qu'il avait été initialement prévu sur deux jours, à savoir un volet international avec le sommet Sahel et une dimension nationale et locale, a expliqué la présidence.
L'Elysée avait annoncé tard mercredi le report du sommet avec les dirigeants des cinq pays du Sahel, en raison de l'attaque la veille d'un camp de l'armée nigérienne à Inates, dans l'ouest du pays, près du Mali, qui a fait plus de 70 morts.
Au cours de la future visite, dont la date exacte n'a pas encore été fixée, Emmanuel Macron devrait inaugurer le Fébus, le nouveau bus-tram à hydrogène dont s'est équipé Pau, et se rendre au 5e régiment d'hélicoptères de combat, situé dans la banlieue de la ville. Sept des 13 militaires français décédés fin novembre dans un accident d'hélicoptères au Mali y étaient.