L'épidémie de grippe s'installe en Nouvelle-Aquitaine. Il est encore temps de se faire vacciner mais le vaccin est en rupture de stock dans certaines pharmacies notamment au pays basque.
Pierre Bérguerie est le président de l'Ordre des pharmaciens en Aquitaine. Le vaccin contre la grippe est en rupture de stock dans son officine comme dans d'autres du pays basque.Cette année, il y a beaucoup plus de personnes vaccinées, ce qui est bien car cela protège la population, mais peut-être n'avons nous pas anticipé sur la quantité. Nous les pharmaciens, nous avons plus 30 % de vaccinations de plus que l'an dernier.
Depuis l'an dernier, les pharmaciens peuvent également procéder à la vaccination des patients, ce qui a eu pour conséquence d'augmenter le nombre de personnes vaccinées.
A l'hôpital de Bayonne, on dénombre +28 % d'entrée liées à la grippe.
SOS Médecins a effectué 782 consultations sur la ville.
Pas trop tard pour se faire vacciner
Le docteur Sophie Ferbos du service de vaccination de l'hôpital de Bayonne précise que l'épidémie de grippe n'est qu'à son début dans la région.Il est donc encore temps de se faire vacciner :
Le vaccin contre la grippe est vivement recommandé aux personnes à risque.Après la vaccination, il faut deux à trois semaines pour faire des anticorps.
Comment reconnaître la grippe ? Fièvre élevée pendant plusieurs jours, frissons, toux, douleurs articulaires et musculaires, fatigue sont les principaux symptômes de la grippe. La guérison survient en une semaine, avec une toux et une fatigue souvent plus prolongées. Mais des complications sont fréquentes chez les personnes fragiles.
► Voir notre reportage sur la pénurie de vaccins contre la grippe à Bayonne :