Euralis: Changement temporaire de patron à la tête de la coopérative béarnaise.

Le siège d'Euralis à Lescar / © Olivier Quéro
Le siège d'Euralis à Lescar / © Olivier Quéro

Changement temporaire de patron à la tête d'Euralis.
En l'absence de Christian Pèes, c'est Christophe Congues qui prend les rênes.
Un changement pour des raisons de santé.

Par François Busson

Changement à la tête du groupe Euralis.


Depuis 20 ans, Christian Pèes occupait le poste de Pdg du groupe coopératif Euralis, il cède momentanément sa place pour des raisons de santé. Chritophe Congues, 47 ans, le remplace en tant que président délégué.
Le changement a été acté par le conseil d'administration ce vendredi 27 mars, au siège de l'entreprise béarnaise.
Le C.A d'Euralis est composé de 26 administrateurs, tous agriculteurs. Leur rôle consiste à définir, en concertation avec le comité exécutif, les grandes orientations stratégiques d’Euralis.
 
Christian Pèes, Pdg d'Euralis / © DR
Christian Pèes, Pdg d'Euralis / © DR


Christian Pèes, 20 ans à la tête du groupe coopératif béarnais.

Agé de 63 ans, Christian Pèes a été l'homme de l'expansion du groupe coopératif. La société, qui compte aujourd'hui 5100 salariés et 12 000 agriculteurs-coopérants, regroupent 4 secteurs d'activité avec le pôle agriculture, le pôle semences, le pôle alimentaire et le pôle participations et développement. 
Sous sa férule, les marques Rougié (foie gras) ou Jean Stalaven (charcutiers, traiteurs) sont rentrées dans le giron du groupe coopératif.

Il faut être acteur du futur, pas le subir.  Christian Pèes, 20 février 2020 lors de l'assemblée générale.

Géographe de formation, le président d'Euralis est agriculteur à Athos-Aspis, dans le secteur de Sauveterre de Béarn. Producteur de maïs et de soja, ce passionné milite depuis toujours pour la régulation des marchés agricoles. Dans son livre " L'arme alimentaire" paru en 2006, Christian Pèes démontre que l'agriculture peut devenir un des grands moteurs de notre économie.

Christophe Congues, nouveau patron d'Euralis.

© Euralis
© Euralis

Christophe Congues, 47 ans, à la tête d'une nouvelle organisation.

Le conseil d'administration, avec à sa tête Christian Pèes, a choisi ce producteur de maïs semences, kiwis et tabac de Moumour pour conduire la société coopérative. Le Béarnais était jusqu'à présent président de la commission territoriale Sud Aquitaine et président délégué du Pôle Agricole.




 

Sur le même sujet

Les + Lus