Dans une vidéo publiée sur Facebook, un apiculteur d'Artix, en Béarn, crie son désespoir. Des centaines de frelons asiatiques ont ravagé ses ruches. Il lance un appel à détruire le plus de nids possibles
“C’est une catastrophe cette année. On va perdre beaucoup de ruches. Les essaims naturels vont tous mourir. Dans moins de cinq ans, on en aura plus dans la nature”. Patrice Pauly dresse un constat alarmant, dans une vidéo publiée ce dimanche sur la page Facebook de son exploitation.
Ruches décimées
Depuis son exploitation installée à Artix dans le Béarn, l'apiculteur mesure l'étendue des dégâts. Trois ruches et deux essaims naturels sont quasiment vides. Pire, la moitié de ses quarante ruches sont menacées d'extinction dans les prochains mois.
L'auteur de ces ravages porte un nom : le frelon asiatique. Tête noire, face jaune orangé, pattes jaunes à l'extrémité, il est classé comme espèce exotique envahissante préoccupante par l'Union Européenne. Les abeilles domestiques représentent deux tiers de son régime alimentaire en milieu urbain, d'après la Ligue de protection des oiseaux.
Un danger pour la biodiversité et pour l'homme
Chez Patrice Pauly, l'invasion a débuté au cœur de l'été : "On a vu les premiers frelons début juin, mais depuis le mois d'août, c'est la folie". Et à l'entendre, le phénomène ne va faire qu'empirer : "D'ici à trois semaines, quand le froid va arriver, les rênes vont quitter le nid et se réfugier sous terre. Un nid en contient sept. Quand elles vont ressortir à la fin de l'hiver, elles vont en créer un chacune".
En se fixant sur les ruches, l'insecte les dépeuple progressivement. "Il stresse les abeilles", explique l'apiculteur : "Elles ne sortent plus et arrêtent de récolter du nectar et du pollen. En voyant ça, la reine ne pond plus".
La menace ne concerne pas que la biodiversité. Le frelon asiatique représente un risque pour l'homme, insiste Patrice Pauly. "Il s'accroche à la peau, vous mord puis vous pique une dizaine de fois. Une piqûre peut tuer une personne allergique".
Un appel à l'action des politiques et des citoyens
"Aidez-nous, faites détruire les nids”, implore l'éleveur dans cette vidéo à destination des internautes et des responsables politiques. De simples pièges peuvent être fabriqués par les particuliers. Il suffit d'une bouteille remplie de bière, de vin blanc et de fruit rouge. Patrice Pauly conseille d'agir au maximum dans son jardin à partir de février.
Dans une pétition en cours de rédaction, il compte interpeller le gouvernement, trop peu préoccupé par le sujet selon lui.
Le gouvernement ne fait rien contre les frelons asiatiques alors qu'il aide les agriculteurs confrontés à la sécheresse. Il faut un plan d'action et une prise en charge financière des destructions de nid. Il y a un danger grave et imminent.
Patrice PaulyApiculteur à Artix
En attendant, l'apiculteur redouble d'effort de son côté. Il est en train de créer sa propre société de destruction de nid.