Une femme meurt asphyxiée dans l'incendie du Grand Hôtel de St Jean de Luz

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cendrine Albo

L'incendie s'est déclaré aux environs de 5h20 au dernier étage de cet édifice classé. C'est la personne qui a alerté les secours qui est décédée, asphyxiée alors qu'elle descendait en ascenceur. L'établissement pourrait être fermé plusieurs mois.


Le feu a ravagé l'appartement de la victime, d'où il a vraisemblablement démarré. Puis il s'est propagé à la toiture. Les secours ont pu évacuer tous les appartements situés aux derniers étages de l'édifice, ainsi que l'hôtel, installé dans les étages inférieurs. 

Les clients de ce 5 étoiles, situé en front de mer, ont été accueilli à l'Hélianthal, un établissement voisin. 

Les pompiers de St-Jean-de-Luz, aidés de plusieurs dizaines d'hommes des casernes voisines, ont déployé trois grandes échelles pour accéder aux flammes. Mais leurs efforts ont été ralentis par la toiture en zinc qui les empêche d'accéder à la charpente. Ils ont dû découper le zinc pour pouvoir faire passer leurs lances à eau. Et travaillent toujours actuellement à circonscrire le feu.

Le Grand Hôtel de St-Jean-de-Luz devrait être fermé plusieurs jours, voire plusieurs semaines suite à ce sinistre. Certains évoquent même une saison estivale compromise. Les litres d'eau déversés sur la toiture ont lourdement endommagé les étages inférieurs. 
Une cinquantaine de personnes sont employées dans l'établissement.

durée de la vidéo: 01 min 44
L'incendie au Grand Hôtel de St-Jean-de-Luz


Incendie Grand Hotel Saint Jean de Luz