Les fêtes de Bayonne s'ouvriront le 27 juillet avec une sécurité renforcée

Un million de "festayres" chaque année. Les Fêtes de Bayonne sont l'un des plus gros rassemblements populaires au monde ! La 80e édition débutera mercredi, le 27 juillet avec un dispositif de sécurité renforcé après l'attentat de Nice.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous maintenons les Fêtes de Bayonne, car nous considérons que nous avons une réponse calibrée et adaptée en matière de sécurité", a déclaré hier jeudi, le préfet des Pyrénées-Atlantiques,
Pierre-André Durand, lors d'une conférence de presse.
La sous-préfète de Bayonne, Catherine Seguin, le maire de Bayonne, Jean-René Etchegaray, et le procureur de la République de Bayonne, Samuel Vuelta Simon, étaient également présents.

Quel dispositif renforcé ?

  • 4 entrées au lieu de 7
  • Des chicanes pour empêcher des véhicules de rentrer aux entrées du coeur des Fêtes
  • des forces de l'ordres plus présentes notamment dans les gares ou les voies ferrées
  • 115 fonctionnaires soit 15 de plus que l'édition précédente,
  • 389 militaires de la gendarmerie avec des patrouilles mobiles à l'intérieur de
  • Bayonne 
  • une vingtaine de réservistes de la gendarmerie
  • quatre compagnies de CRS
  • Un renfort supplémentaire de 60 militaires

"Soit deux sections de l'opération Sentinelle, positionnés en périphérie et qui patrouilleront également dans le centre historique de Bayonne, au coeur des Fêtes, ainsi qu'une équipe cynophile avec deux chiens sont également activés" a précisé le préfet .

"L'effectif global de sécurité est de 1.900 personnes au lieu de 1.800 l'an passé",

Il a néanmoins rappelé  "que les risques premiers" d'un tel rassemblement pendant cinq jours et cinq nuits "sont la suralcoolisation, les mouvements de foule et les atteintes aux personnes en fin de nuit".

Sans dévoiler les moyens mis en oeuvre pour venir en aide aux victimes en cas d'attentat, M. Durand a indiqué que les effectifs de la Croix-Rouge et de la protection civile seraient de 445 personnes au lieu de 152 l'an passé.

Le maire de Bayonne, Jean-René Etchegaray, a assuré "que le niveau de vigilance était soutenu et complété chaque jour". Le détail du contenu des manifestations durant les Fêtes a été dévoilé ce vendredi lors d'une conférence de presse.
Un million de "festayres" chaque année. Les Fêtes de Bayonne sont l'un des plus gros rassemblements populaires au monde ! La 80e édition débutera mercredi, le 27 juillet avec un dispositif de sécurité renforcé après l'attentat de Nice.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information