Les fêtes de Bayonne s'ouvriront le 27 juillet avec une sécurité renforcée

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hélène Chauwin avec l'AFP

Un million de "festayres" chaque année. Les Fêtes de Bayonne sont l'un des plus gros rassemblements populaires au monde ! La 80e édition débutera mercredi, le 27 juillet avec un dispositif de sécurité renforcé après l'attentat de Nice.  

"Nous maintenons les Fêtes de Bayonne, car nous considérons que nous avons une réponse calibrée et adaptée en matière de sécurité", a déclaré hier jeudi, le préfet des Pyrénées-Atlantiques,
Pierre-André Durand, lors d'une conférence de presse.
La sous-préfète de Bayonne, Catherine Seguin, le maire de Bayonne, Jean-René Etchegaray, et le procureur de la République de Bayonne, Samuel Vuelta Simon, étaient également présents.

Quel dispositif renforcé ?
  • 4 entrées au lieu de 7
  • Des chicanes pour empêcher des véhicules de rentrer aux entrées du coeur des Fêtes
  • des forces de l'ordres plus présentes notamment dans les gares ou les voies ferrées
  • 115 fonctionnaires soit 15 de plus que l'édition précédente,
  • 389 militaires de la gendarmerie avec des patrouilles mobiles à l'intérieur de
  • Bayonne 
  • une vingtaine de réservistes de la gendarmerie
  • quatre compagnies de CRS
  • Un renfort supplémentaire de 60 militaires

"Soit deux sections de l'opération Sentinelle, positionnés en périphérie et qui patrouilleront également dans le centre historique de Bayonne, au coeur des Fêtes, ainsi qu'une équipe cynophile avec deux chiens sont également activés" a précisé le préfet .

"L'effectif global de sécurité est de 1.900 personnes au lieu de 1.800 l'an passé",

Il a néanmoins rappelé  "que les risques premiers" d'un tel rassemblement pendant cinq jours et cinq nuits "sont la suralcoolisation, les mouvements de foule et les atteintes aux personnes en fin de nuit".

Sans dévoiler les moyens mis en oeuvre pour venir en aide aux victimes en cas d'attentat, M. Durand a indiqué que les effectifs de la Croix-Rouge et de la protection civile seraient de 445 personnes au lieu de 152 l'an passé.

Le maire de Bayonne, Jean-René Etchegaray, a assuré "que le niveau de vigilance était soutenu et complété chaque jour". Le détail du contenu des manifestations durant les Fêtes a été dévoilé ce vendredi lors d'une conférence de presse.
durée de la vidéo: 01 min 15
Sécurité renforcée pour les Fêtes de Bayonne 2016