Un filin flottant et léger, le nouvel outil des sauveteurs côtiers d'Anglet au Pays Basque

Les sauveteurs côtiers des 8 postes de secours, installés sur les plages d'Anglet, utilisent depuis mercredi un nouvel outil pour aller chercher les baigneurs en difficulté. Un filin très léger et très facile à manipuler qui pourrait s'avérer plus efficace pour sauver des vies.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le cordon jaune pétard et son dévidoir ne pèsent que 3 kg et ont été spécialement conçus pour le sauvetage.

Plus légers et plus maniables que les anciens filins, ces nouveaux outils flottent et sont très visibles dans l'eau.

"On va beaucoup plus vite sur l'intervention et quand on tire, le sauveteur est maintenu à la ceinture et plus à l'épaule comme avant. Ca lui évite de passer sous l'eau et la victime reste beaucoup plus facilement en surface. C'est plus confortable pour elle" explique Mathieu Sanchez, l'un des soixante-seize sauveteurs côtiers d'Anglet.

"Avant il fallait être deux pour rembobiner le filin, là une seule personne suffit, ça permet de libérer un sauveteur" ajoute t-il.

Ces nouveaux équipements vont permettre des interventions plus rapides et plus efficaces. Atouts précieux lorsqu'il s'agit d'éviter une noyade. 

D'autant que les risques sont élevés à Anglet comme sur l'ensemble du littoral Atlantique, considéré comme la zone la plus dangereuse de France, en raison des baïnes et des fortes vagues.

Regardez le reportage de Perrine Durandeau et Sandrine Estrade :

Les sauveteurs des 8 postes de secours d'Anglet au Pays Basque utilisent depuis mercredi un nouveau système pour aller chercher les baigneurs en difficulté.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité