Les fondus de modélisme en compétition

Vous pensez qu’il est impossible de rencontrer un requin dans le lac de Saint Pée sur Nivelle ? Les passionnés de maquette vous prouvent le contraire à l’occasion du championnat de modélisme naval, qui se déroule au Pays Basque, jusqu'au 1er mai.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un aileron gris dépasse de la surface de l'eau du lac, non vous ne rêvez pas, il s'agit de l’attraction phare du championnat : Jojo le requin. Cette maquette quelque peu atypique est visible lors du 50e championnat de France de modélisme naval qui se déroule du 27 avril au 1er mai 2018 à Saint Pée sur Nivelle. 



Aussi simple que construire un Lego ? 


Après des milliers de nœuds nautiques parcourus, les concepteurs de maquettes navales ont jeté l’ancre dans la petite ville de Saint Pée sur Nivelle pour s’affronter sur un parcours. La compétition réunie tous les clubs inscrits auprès de la fédération française de modélisme naval. Elle se déroule sur 5 jours en accès libre pour tous ceux qui oseront s’aventurer dans ces eaux.

Ces passionnés de modélisme construisent de leurs propres mains les maquettes. De nombreux concepteurs ont choisi de reproduire des modèles existants ou ayant existé, en tenant compte de certains codes et une échelle précise. Les Roll Royce des maquettes sont généralement des navires (de guerre, de pêche…) sous le commandement d’un capitaine, par l’intermédiaire d’une télécommande.

Michel Hainneville, l’un des nombreux commandants de bord, est venu de Normandie avec sa maquette pour participer à l’événement. Sa réalisation lui a demandé 2 ans de travail pour la motoriser. Il s’agit d’une  Schnellboot, un lance-torpilles allemande de la 2nd Guerre Mondiale, navire qui était basé au Havre et allait déposer des mines au large des côtes anglaises pour perturber le trafic maritime Anglais.


Selon ce passionné de modélisme, il existe plusieurs catégories de maquette :

Les Maquettes où on part d’un plan, d’un gros fagot de bois, d’un tube de colle et on construit. Et les maquettes où on achète des boîtes dans le commerce qui sont censées rester sur une cheminée, que l’on modifie, que l’on motorise et que l’on rend navigante.



Alain Chambon, vice-président du club de modélisme naval « les épaulards de Senpere » rejoint Michel Hainneville :

Différentes catégories selon si c’est du bois, si c’est fait à la main, si c’est de la création personnelle.



Un championnat pris très au sérieux


Cet événement rassemble pas loin de 150 personnes : entre navigants et accompagnateurs. Ces as du modélisme mettent à l'eau leur réalisation le temps d'un parcours prédéterminé, qui est le même partout en France. Les participants doivent s’assurer que leurs navires passent au milieu des portes qui sont symbolisées par des bouées.

Le parcours est examiné par des juges qui possèdent un diplôme fédéral, c'est du sérieux ! Le temps réalisé par chaque concurrent est pris en compte, ils partent avec un total de 100 points auxquels les juges peuvent retirer un nombre précis de point en cas d’erreurs.

L’itinéraire de la course contient certaines subtilités : à l’accostage par exemple il ne faut pas toucher d’un côté ou de l’autre et rester dans la zone prévue à cet effet pendant plus de 3 secondes.


Cette discipline a évolué au fur et à mesure de l’avancée technologique, les maquettes sont mieux équipées et deviennent plus performantes.
Alain Chambon a lui-même construit sa maquette à partir d’un kit qu’il a modifié, c’est une interprétation d’un vrai bateau de 1985 amarré à Saint-Sébastien. Il a étudié le bateau d’origine pour présenter une fidèle reproduction de ce dernier à l’échelle 1/50.


Le modélisme, une passion dévorante pour petits et grands...



Quelques données supplémentaires...
  • 80 : c'est le nombre de club de modélisme naval en France
  • 993 adhérents à la fédération française 
  • 2 associations de modélisme à Saint Pée sur Nivelle
  • Les licencés ont une licence compétition
  • Discipline qui nécessite minutie, patience et concentration
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information