Le président du MoDem, François Bayrou, a déploré dimanche sur Canal+ le discours de Manuel Valls à l'encontre du Front national, estimant que "c'est le meilleur moyen" de faire monter les scores électoraux de ce parti.
Le Maire de Pau, invité de l'émission Le supplément sur canal + a déclaré :
Venir devant les caméras et dire qu'il y a une faute morale, donc on va stigmatiser - c'est le mot que Manuel Valls a employé - le Front national (...), c'est le meilleur moyen de faire venir les voix au Front national" car ce discours de stigmatisation, "les électeurs" tentés par un vote FN "l'entendent pour eux". "Je pense que c'est une erreur de ligne, de trajectoire" et que François Hollande et Manuel Valls "se trompent d'approche"
Le dirigeant centriste a d'autre part pris position contre la poursuite du regroupement familial, "une idée généreuse". "Ce n'est pas la source de tous les maux. Un pays en bonne santé intègre. (Dans) un pays en mauvaise santé comme le nôtre, ces déséquilibres de populations accroissent la crise", a-t-il jugé.
L'ex-candidat à la présidentielle a enfin confirmé qu'il "serai(t) avec" Alain Juppé lors de la primaire de la droite pour la présidentielle de 2017. "Il n'a pas la même approche partisane que les autres. Les rassemblements qu'il envisage sont beaucoup plus larges que l'UMP contre le PS", a-t-il dit. "S'il ne gagne pas la primaire, je serai libre", a ajouté François Bayrou, en relevant qu'il n'avait "jamais renoncé à l'obligation d'un citoyen qui s'occupe des affaires de son pays".
##fr3r_https_disabled##