Ils étaient près de deux cents à l'attendre ce mardi matin. Des gilets jaunes qui ont joué au jeu du chat et de la souris avec les forces de l'ordre alors que Jean-Yves Le Drian, le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, est à Biarritz pour préparer le G7. Il y remplace Emmanuel Macron.
Le chef de l'Etat devait lancer la présidence française du G7 et prononcer un discours sur les priorités diplomatiques de la France pour 2019. Mais il a annulé son déplacement à Biarritz. Il travaille ce mardi avec les ministres sur les contours de la "grande concertation nationale" qu'il a promise aux gilets jaunes.
C'est donc son ministre de l'Europe et des affaires étrangères qui le remplace. Pas de quoi décourager environ deux cents gilets jaunes. Ce matin, ils étaient dans le centre ville de Biarritz. Ils ont entonné la Marseillaise. Ils voulaient ce rassemblement pacifique.
Jeu du chat et de la souris
D'abord calme, le ton est monté alors qu'ils se trouvaient Place Sainte-Eugénie. Ils ont voulu avancer, essayer de passer mais les forces de l'ordre les en ont empêchés lâchant à ce moment quelques gaz lacrymogènes.
Ils ont été délogés sur intervention des forces de l'ordre en tirant à l'aide leur flashball. Le groupe a été dispersé devant la mairie.
Les manifestants anti G7 et gilets jaunes ont été dispersés devant la mairie de Biarritz Le ministre des affaires étrangères doit sortir pour rejoindre le Bellevue @F3euskalherri @F3Aquitaine pic.twitter.com/FSJb6HFYZ5
— Stéphanie Deschamps (@StephanieF3EH) 18 décembre 2018
150 ambassadeurs à Biarritz
Les ambassadeurs sont arrivés à bon port par bus pour préparer le G7. C'est donc Jean-Yves Le Drian qui prononcera le discours.
Les bus transportant les 150 ambassadeurs pour la préparation du G7 arrivent dans Biarritz @F3Aquitaine @F3euskalherri pic.twitter.com/YVGkxGDNZ3
— Stéphanie Deschamps (@StephanieF3EH) 18 décembre 2018