Un collectif d'éleveurs et de professionnels de la viande du Pays Basque s'est regroupé pour proposer de la viande bovine issue d'animaux nés, élevés, engraissés et abattus au Pays Basque qui sera commercialisée sous la marque HERRIKO.
L'élevage bovin est une production fortement ancrée au Pays Basque puisqu'elle concerne 3000 fermes, soit plus de la moitié des exploitations agricoles du territoire. Malgré tout, seulement un quart des bovins qui naissent au Pays Basque y sont engraissés et abattus, alors qu'à priori la totalité d'entre eux pourrait y être consommée. Se pose ainsi la question de l’engraissement en zone de montagne. Bon nombre d'éleveurs exportent leurs troupeaux en Espagne ou en Italie.
Cette nouvelle démarche s'inscrit dans la même dynamique que la filière regroupant des paysans, meuniers et boulangers du Pays Basque, qui permet depuis avril dernier, de commercialiser le pain HERRIKO dont toutes les étapes de production sont réalisées au Pays Basque.
L' attrait pécunier bien sûr n'est pas à écarter puisqu' une plus-value de 0,30 € HT par kilo carcasse pour la filière est envisagée. Le pain Herriko a connu un lancement plutôt satisfaisant, 30 boulangeries y adhèrent, cette nouvelle filière de viande devrait connaître le même succès.