L'incendie du centre de traitement des déchets ménagers du pays basque

Le feu s'est déclaré dans la nuit et a détruit un hangar de 2000 m2 à Bayonne où était entreposé le matériel de traitement des déchets ménagers de la société Canopia. Le service est à l'arrêt. Il sera réparti sur d'autres sites le temps de la reconstruction. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est vers trois heures du matin que les pompiers ont été appelés pour intervenir sur ce site mis en service en 2014.

Douze véhicules et 52 hommes ont dû être mobilisés pour stopper la propagation au plus vite. Ce vendredi matin, ils étaient encore sur place pour éteindre les dernières fumerolles.

"L'action des premiers engins a été efficace, ils ont pu stabiliser le feu. Une partie de l'usine n'a donc pas été impactée par l'incendie et l'autorisation de fonctionner a été donnée" explique Patrick Geisler, Lieutenant-colonel de la caserne d'Anglet.

L'arrêt de la partie tri des ordures ménagères ne changera rien sur la collecte des déchets pour les habitants du pays basque. Les déchets seront traités sur d'autres usines le temps qu'il faudra.

La partie tri des emballages et collecte sélective continue de fonctionner.

Regardez le reportage d'Alexandre Perrin et Christian Etchegarray :

Le feu a pris dans la nuit pour une raison encore inconnu et a ravagé un bâtiment de 2000 m2. Les pompiers ont réussi à stopper la propagation des flammes aux autres hangars.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information